• Accueil
  • Ampoules Led -Mieux gérer sa consommation d’énergie grâce aux Leds

Comment mieux gérer sa consommation d'électricité grâce aux ampoules led ?

Aujourd’hui, l ampoule ledest une solution d’éclairage parmi les plus efficaces et les plus économiques en terme de consommation d’énergie. Les ampoules led présentent également des caractéristiques écologiques très intéressantes car elles sont à 98% recyclables et ne contiennent ni mercure, ni poudre fluorescente, comme dans les ampoules basse consommation classiques.

Pour optimiser et mieux gérer votre consommation d’énergie grâce aux ampoules led, nous allons vous faire découvrir en quelques points quelles sont les caractéristiques des ampoules basse consommation led, les types de culots existants et les économies d’électricité que vous pouvez réaliser.

Ampoule led : Le principe de fonctionnement

Comme son nom l’indique, les ampoules basses consommation led fonctionnent à l’aide de LED (Light-Emitting Diode) qui sont des petites diodes mesurant généralement moins de 1cm. Les ampoules led sont composées de plusieurs LED ce qui permet d’obtenir un éclairage efficace, économique et durable. En effet, les ampoules leds sont bien moins consommatrices d’énergie (environ 10 fois moins) que les autres types d’ampoules et de spots.

Ampoule led : Adapter ses ampoules basse consommation à ses lampes

Il existe presque tous les modèles de culots sur le marché des ampoules led. Pour une efficacité optimale, il est indispensable que vous choisissiez le culot compatible avec vos appareils d’éclairage. Les principaux culots sont :

  • GU10
  • GU5.3
  • E27
  • E14
  • B22

Autre point important, vérifier la puissance ou l’équivalent de puissance des ampoules led avant votre achat. Celle-ci peut varier entre 20 et 95 watts selon les modèles et le genre d’ampoules basses consommation.

Ampoule led : Consommer durablement

Les avantages majeurs des ampoules led sont la très faible consommation d’énergie et leur longévité. En moyenne, les ampoules led consomment de 8 à 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence classique et entre 3 à 5 fois moins que les ampoules basse consommation fluo compactes. En moyenne, les ampoules led ont une durée de vie d’au moins 20 ans (pour un usage quotidien 3h), soit 25 à 50 fois plus qu’une ampoule classique. De plus, les cycles d’allumages et d’extinctions n’ont aucun impact sur la durée de vie des ampoules basse consommation led. Pour connaître le montant des économies que vous pourriez réaliser grâce aux ampoules led, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur d’économie d’énergie en ligne gratuit. Pour plus de conseils, toute l’équipe de Led Flash se tient à votre disposition.