Glossaire LED

Qu'est ce qu'un lumen ?

Le lumen est la notion qui permet de mesurer l'intensité lumineuse. Le rendement lumineux d'une ampoule est le rapport entre le flux lumineux emis et la puissance électrique consommée. Il s'exprime en lumens par watt (lm/w). Ce ratio permet de comparer l'efficacité de la conversion de l'énergie en lumière.

Le "watt" est un élément de mesure de la consommation et non de l'éclairage. Pour plus de facilité dans le choix des ampoules, nous avons conservé cet élément de mesure afin de faciliter le choix de vos ampoules.

Quelle est la différence entre lumen et watt ?


Equivalence entre flux lumineux (lm) et puissance en watts (W)
Watts (W) 25W 40W 60W 75W 100W
Lumen (Lm) 220lm-230lm 410lm-430lm 700lm-750lm 920lm-970lm 1300lm-1400lm

Source : Commission Européenne

La mesure en lumens du flux lumineux d'une ampoule permet de comparer immédiatement la quantité de lumière diffusée.
Ce tableau d’équivalence a été établi par la Commission Européenne pour permettre aux particuliers de garder des repères. LED-FLASH a utilisé ce tableau d’équivalence pour les caractéristiques techniques des ampoules que nous vendons ayant un angle d'éclairage supérieur à 120°. Ce tableau d'équivalence ne s'applique pas aux spots, la quantité de lumière étant fonction de l'angle d'éclairage.  

Nous attirons votre attention sur le fait que de nombreux sites n'utilisant pas de tableau de correspondance et les puissances en watt peuvent être surrévaluées. Pensez à faire les conversions vous-même.

QU'EST CE QU'UN ANGLE DE DIFFUSION ?

L'angle de diffusion est un facteur crucial à prendre en compte car il permet de définir l'intensité visuelle d'un flux lumineux. En effet, pour une même valeur en lumen, un faisceau diffusé sur un angle large (120˚ / 90˚) rendra une lumière plus douce et diffuse qu’un faisceau resserré à 45˚ ou moins qui rendra une lumière intense et directionnelle.

Angle de diffusion

    Les différents angles de diffusion

QU'EST-CE QUE L'IRC ?

L'IRC (indice de rendement des couleurs) est la capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes. L'indice général de rendu des couleurs Ra détermine la qualité d'une lumière à partir de l'indice de rendu de 8 couleurs normalisées. L'indice maximum Ra=100, correspond à une lumière blanche ayant le même spectre que celui de la lumière solaire.

Depuis 2009, des LED atteignent l'IRC de 80 et sont ainsi mieux adaptées à l'éclairage.

QU'EST-CE QUE L'IP?

L'indice de protection (IP) est un standard international relatif à l'étanchéité. Il est définit par la Comission électronique internationale. Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l'indice est IP 55 par exemple.

Led-Flash tableau de protection

QUELLES SONT LES DIFFERENTES TECHNOLOGIES LED ?

Il existe plusieurs grandes catégories de LED : les LED de faible puissance LoP ; les LED SMD (Semi Mounted Device) ; les LED à forte puissance HiP ; les LED COB (Chip On Board). Pour connaître plus de détails sur ces catégories, cliquez sur Quelles sont les différentes technologies LED?.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE CULOTS ?

Il existe différents culots, dont les principaux sont : E14, E27, GU10, GU5.3 et B22. Pour en connaître plus sur les différences entre ces culots, cliquez sur Quels sont les différents types de culots?.

QUE SIGNIFIE RGB?

RGB signifie Red Green Blue, soit RVB en français pour Rouge Vert Bleu. C'est un système colorimétrique informatique qui permet de représenter n'importe quelle couleur à partir de ces trois couleurs. Par exemple RBV(255,255,0) = jaune

Il existe une infinité de systèmes RGB, chacun dépendant du choix de la teinte et de la pureté de chaque composante.

rgb-définition

 

Qu'est-ce qu'une LED SMD?

Une LED SMD (Single Mounted Device) est un composant CMS, c'est-à-dire un Composant Monté en Surface : le composant est directement soudé sur la face avant du circuit imprimé. Il n'y a donc pas de soudure sur la face externe du circuit imprimé, car les broches de la LED ne passent pas au travers du circuit imprimé.

Il existe plusieurs types de LED SMD. Les plus courant sont les LED SMD 0805, SMD 1210, SMD 3528 et SMD 5050.

QUE SIGNIFIE AMPOULE DIMMABLE ?

Une ampoule dimmable ou compatible variateur est une ampoule qui peut être installée avec un variateur d'intensité. Les ampoules LED ne le sont pas toutes. Pour découvrir toute notre gamme de produits LED dimmables cliquez sur Spot LED compatible variateur ou sur Ampoule LED compatible variateur.

QUE SIGNIFIE RELAMPING?

D'une manière générale le relamping est l'action de remplacer des lampes. Le relamping LED consiste à remplacer vos anciennes ampoules classiques (halogènes incandescentes) par des ampoules LED équivalentes. Cela, tout en respectant les couleurs d'éclairage, les culots et l'intensité d'éclairage (en lumens).

Pour plus d'information vous pouvez consulter notre article sur le relamping.

 

QU'EST-CE QUE LE DEGRE KELVIN ?

La température de la couleur s’exprime en degrés Kelvin. Elle caractérise la répartition énergétique du rayonnement au sein des différentes longueurs d’onde constituant le spectre d’émission de la source lumineuse.
Plus la lumière tend vers le blanc / bleu, plus elle est dite froide, plus elle tend vers le jaune, plus elle est dite chaude.

température6500°K3200°K2600°K