• Accueil
  • Ampoule LED : definition Led-Flash le spécialiste de l'éclairage LED

Qu’est ce qu’une Ampoule LED ?

Photo Produit Une diode électroluminescente, abrégée sous les sigles DEL ou LED (de l'anglais light-emitting diode), est un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.
Cette technologie est utilisée depuis quatre décennies pour des applications de signalisation (voyant lumineux). Il y a encore quelques années leur puissance ne dépassait pas quelques miliwatts (mW) et les LED n’étaient disponibles qu’en rouge, vert ou jaune.
Aujourd’hui leur puissance s’est considerablement accrue et elles peuvent être utilisées en éclairage direct.

Il existe 4 grandes catégories d'ampoules :

Les ampoules à incandescence ?

L'ampoule classique à incandescence, inventée en 1878 par Thomas Edison, a révolutionné le monde. Mais cette technologie vieille de plus d’un siècle semble aujourd'hui dépassée, car peu économique et gourmande en énergie. 95 % de l’énergie qu’elle consomme est transformée en chaleur, ainsi la température de l’ampoule peut s’élever jusqu’à 150 °C. L’énergie restante (5 %) est convertie en lumière.

Les ampoules halogènes ?

L'ampoule halogène est 20 à 30 % plus efficace qu’une ampoule à incandescence et permet des économies d’énergie de 30 à 50 %. Sa luminosité (proche de celle du soleil) de 20 lm/W est bien adaptée pour la lecture ou les travaux minutieux. Mais pour cette technologie aussi, 93 % de l’énergie consommée est transformée en chaleur et, à l’usage, son coût est très élevé.

Les ampoules fluo compacte (aussi appelé ampoule basse consommation)

L' ampoule fluo compacte, ou ampoule fluorescente compacte (LFC), est une alternative aux ampoules traditionnelles. Les ampoules fluorescentes compactes ont été produites en 1974, lorsque des chercheurs ont eu l’idée de replier sur lui-même un tube fluorescent. Cette technologie présente de nombreux inconvénients, un allumage lent, une durée de vie très sensible aux cycles d’allumages et d’extinction et une forte pollution (présence de mercure dans l'ampoule).

Les ampoules LED ?

Leurs grandes forces sont dues au fait que les LED permettent de produire de la lumière avec une très faible tension (quelques volts) à un très bon rendement lumière/énergie. Aussi, les ampoules led ne chauffent presque pas et ont une très longue durée de vie (environ 30 fois plus longue qu’une ampoule à incandescence classique).

Qu’est ce que le Lumen ?

Photo Produit Le rendement lumineux d’une ampoule à LED est le rapport du flux lumineux émis par la puissance électrique consommée. Il s’exprime en lumens par watt (lm/W).
Ce paramètre permet de comparer l’efficacité de la conversion de l’énergie en lumière.

Le « watt » est un élément de mesure de la consommation et non de l’éclairage. Pour plus de facilité dans le choix des ampoules, nous avons conservé cet élément de mesure afin de faciliter le choix de l’ampoule.