La Li-Fi, bilan en 2016

La Li-Fi : nous en avions parlé il y a 2 ans. Quel bilan aujourd’hui ?

La Li-Fi en 2016 : nous en avions parlé il y a 2 ans. Quel bilan aujourd’hui ?

La Li-Fi, bilan en 2016

Il y a 2 ans, Augustin vous avait présenté la Li-Fi (Light Fidelity), cette technologie révolutionnaire utilisant l’éclairage LED pour la transmission de données à vitesse ultra-rapide.

Outre la vélocité de transmission accrue, la Li-Fi avait pour principaux atouts de ne pas véhiculer d’ondes électromagnétiques.

Alors que la quantité d’ondes à laquelle nous sommes quotidiennement exposés augmente exponentiellement, la Li-Fi est perçue comme la solution alternative d’avenir.

Dans nos archives : La Li-Fi, une technologie d'avenir

2 ans plus tard : quel bilan pour la Li-Fi ?

La Li-Fi : Meilleure pour la santé que le Wi-Fi ?

La presse s’en est largement fait l’écho en de début de janvier 2016 : la Li-Fi est aujourd’hui une réalité. Le service des urgences de l’hôpital de Perpignan a récemment remplacé son système interne de relais Wi-Fi par des bornes Li-Fi. Malgré qu’aucune corrélation entre les ondes électromagnétiques Wi-Fi et une dégradation de la santé des patients, le service informatique a préféré mettre en place des mesures préventives.
Selon le responsable des services informatiques de l’hôpital, les niveaux d’expositions aux ondes électromagnétiques ont été réduits par 10 sur les zones modifiées.

La Li-Fi : 100 fois plus rapide que le Wi-Fi ?

De plus, des tests réalisés en 2015 à Tallinn en Estonie démontrent que la Li-Fi peut permettre de transmettre entre deux terminaux jusqu’à 1 GB par second, soit une vitesse d’exécution 100 fois plus rapide que le débit moyen actuel de la Wi-Fi. Toutefois, ces tests à haute vitesse se limitent pour le moment à l’environnement industriel.

Le principal défi que pose la Li-Fi actuellement est l’impossibilité de traverser les murs, au contraire de la Wi-Fi. De fait, il est estimé qu’à défaut de remplacer complètement la Wi-Fi, la Li-Fi et le Wi-Fi devraient fonctionner de concert afin d’améliorer l’efficacité des infrastructures actuelles.

Sources : FranceTV info, Science Alert

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 réflexions sur “La Li-Fi : nous en avions parlé il y a 2 ans. Quel bilan aujourd’hui ?

  1. J’ai justement fait récement l’acquisition d’un projecteur led identique à ce modèle sur http://europalamp.com/75-projecteurs-led
    La puissance m’a impressionner et en plus on fait des économies !!!!!
    Concernant le site, j’ai reçus mon PROJECTEUR LED 20 WATTS BLANC CHAUD EXTÉRIEUR OU INTÉRIEUR très rapidement.
    ils ont aussi des projecteur rechargeable .
    Très sympas le blog, je passerais de temps en temps.

  2. les evolutions technologiques combinees du LED et dexla LIFI znnoncent une revoltion dans le domainecde l amenagementvurbain eclairage public ainsi que dans les transporysxavec le developpement d un cloud qui favorisera le developpement de la voiture auyonomme avec un sysyeme Gps univetsalise