Allier éclairage et design, c’est possible !

Quand vous décorerez votre logement, deux préoccupations se débattront dans votre esprit. Comment bien optimiser votre domicile, et comment le rendre le plus design possible. La quête de l’un ne doit pas entraver celle de l’autre, si bien qu’il peut être difficile de trouver le juste équilibre entre éclairage et design. Mais pourquoi ne pas fondre les deux en un ? Pourquoi ne pas allier éclairage et design intérieur ?

Le design qui éclaire

Ça fait longtemps qu’une lampe ne sert plus qu’à éclairer notre chemin. Les dispositifs d’éclairage intérieur adoptent tout un tas de formes et de fonctionnalités. Ces caractéristiques permettent d’assurer une bonne lumière dans votre logement et d’apporter un cachet esthétique certain. Lampes, lustres, plafonniers, appliques murales, suspensions, spots,… Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Une harmonie d’ensemble

Néanmoins, il y a certaines astuces de base à connaître avant de se lancer dans une entreprise d’installation de design luminaire. La première, c’est de penser l’ensemble de votre décoration intérieure en même temps. Il existe plusieurs raisons à cela : d’abord, parce que l’aspect esthétique de l’ensemble de votre intérieur doit être cohérent. En effet deux lampes en accord entre elle n’auront aucun intérêt esthétique si le reste de votre décoration est d’un style radicalement différent. Pour autant, il n’est pas nécessaire de se lancer dans une large campagne de travaux de votre logement afin d’installer le lustre de votre choix. Il existe de très, très nombreux luminaires dotés chacun de très, très nombreux styles esthétiques différents. N’hésitez pas à inspecter le catalogue de plusieurs magasins spécialisés afin de trouver les pièces qui feront votre bonheur et celui de votre intérieur.

Une réflexion en amont

La seconde raison pour laquelle il est important de bien penser l’ensemble de son design de luminaires en amont. En effet ’emplacement de chacune de vos lampes a son importance. L’endroit où vous déciderez de placer telle lampe ou telle applique murale doit être soigneusement choisi selon plusieurs facteurs. D’abord, assurez-vous que ces endroits soient les plus optimisés possible afin de profiter un maximum de la lumière dégagée. Bien positionner ses luminaires, c’est saisir l’opportunité d’en prendre moins et donc bénéficier d’importantes économies d’énergie à long terme. Ceci étant dit, prenez le temps de vérifier que les emplacements sélectionnés sont déjà équipés d’une arrivée électrique. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra organiser des travaux relativement importants qui n’en valent peut-être pas la peine.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *