Ambiance cocooning avec la lumière, toutes nos astuces

Souvent le parent pauvre de la déco, l’éclairage joue pourtant un rôle crucial dans l’ambiance que dégage chaque pièce de la maison. Comment créer une ambiance cocooning avec la lumière ? Aujourd’hui, nous vous proposons de naviguer parmi les solutions d’éclairage afin de trouver la configuration parfaite pour créer une ambiance cosy.

Concepts généraux : éclairage indirect et température de la lumière

Pour obtenir une ambiance cocooning avec la lumière, il est important de respecter 3 règles de base, à savoir :

  • Privilégier l’éclairage indirect
  • Opter pour une température de lumière chaude
  • Multiplier les sources lumineuses

Afin d’obtenir un éclairage indirect qui permet tout de même d’y voir, on multiplie les sources lumineuses tout en limitant la puissance des ampoules. Les solutions d’éclairage LED offrent des produits de puissance très variable. Et vu leur faible consommation, leur démultiplication n’aura qu’un faible impact sur votre facture.

Il est également crucial de bien choisir la température de la lumière. Pour une ambiance cocooning, il faut opter pour une lumière chaude, soit d’environ 3000 à 3500 Kelvin.

Les types de luminaires à privilégier pour une ambiance cocooning avec la lumière

La suspension

Bien exploitées, les suspensions permettent d’augmenter la sensation d’espace dans une pièce, mais aussi d’obtenir une ambiance cosy. Il faut simplement éviter de les faire tomber trop bas.

Les lampes avec abat-jour et les lampes de chevet

En plus d’être décoratives, les lampes avec abat-jour sont idéales pour diffuser un éclairage tamisé. Sans exagérer, il est possible d’en disposer plusieurs, par exemple dans le séjour, et de les allumer au gré de vos humeurs.

L’applique murale

S’il y a bien un champion de l’éclairage indirect, c’est l’applique murale ! Intrinsèquement de faible puissance, elle permet de diffuser un éclairage à la fois doux et chaleureux, même si cela dépendra de l’opacité du verre de l’applique.

Le bandeau LED

Bien occulté, un bandeau LED diffuse une aura lumineuse qui non seulement est du meilleur effet, mais qui peut également accentuer l’ambiance cocooning que la lumière permet d’obtenir. Optez pour un strip RGB afin de pouvoir varier les plaisirs en sélectionnant des couleurs particulièrement chaudes.

Dernière astuce cocooning : les ampoules LED rétro

Si vous êtes nostalgique des ampoules à incandescence, la solution est simple : les ampoules LED rétro. Non seulement leur lumière douce contribue à l’ambiance cocooning, mais leur design également. Ampoules LED Edison, de type torche, tube, torsadée, globe… il y en a pour tous les goûts !

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *