Quelle est la différence entre une ampoule LED à filament et une ampoule COG ?

Grande vedette de la décoration d’intérieur, l’ampoule LED à filament permet de donner une touche vintage à de nombreuses pièces de la maison. À une différence de taille par rapport aux vraies ampoules anciennes : on bénéficie des économies engendrées par les ampoules LED. Mais quelle est la différence entre une ampoule LED à filament et une ampoule COG ?

Différence entre ampoule LED à filament et ampoule COG ? Il n’y en a pas !

Il s’agis seulement de deux manières différentes de désigner le même objet. Voilà qui a le mérite d’être simple et concis. Il n’y a aucune différence entre une ampoule COG et une ampoule LED à filament. Pour la petite histoire, COG est l’acronyme de Chip On Glass, ce qui signifie dans la langue de Molière « puce sur verre ».

En bref, il s’agit d’un bulbe dans lequel on a placé des filaments de tungstène qui sont recouverts de modules LED. On obtient donc le look irrésistible des ampoules à filament avec tous les avantages de l’éclairage LED. Mais, cela dit, quel intérêt de se tourner vers une ampoule COG pour l’éclairage de sa maison, ou d’un restaurant ?

Pourquoi les ampoules LED à filament ?

Les ampoules LED ont beau consommer beaucoup moins, être plus durables, elles peuvent faire office d’intrus dans une décoration rustique, de type années 60 ou plus ancienne. D’un point de vue purement esthétique, on pourrait encore vouloir recourir à l’ampoule à incandescence. Cependant, pour des raisons environnementales aisées à comprendre, ces ampoules ont été retirées du marché il y a quelques années déjà. Avec l’ampoule LED à filament, on peut donc satisfaire toutes les parties, réconcilier l’esthétisme, la frugalité énergétique et l’environnement.

L’ampoule COG permet en effet de :

  • Consommer 10 fois moins qu’une ampoule classique
  • Choisir parmi de nombreux styles pour donner un cachet ancien à toute pièce
  • Réduire la maintenance grâce à une durée de vie bien plus élevée

Les différents types d’ampoules LED à filament

Ampoule LED à filament est un terme générique qui rassemble des tas d’ampoules COG. Aujourd’hui, une multitude de modèles existent sur le marché pour bénéficier du charme d’un éclairage rétro.

Vous trouverez chez Led Flash une multitude d’ampoules LED à filament à prix d’usine. À vous de faire votre choix pour ajouter cette touche décorative qui fait toute la différence.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *