Dimmable – que signifie dimmable pour une LED?

Dimmable or not dimmable? Telle est la question…

Après vous avoir présenté l’Eco variateur Legrand en Septembre 2013 (Eco variateur Legrand – Un fonctionnement universel), nous souhaitons désormais vous éclairer sur la notion « dimmable » d’une ampoule. Comme le disait Richie Bulbhead dans son précédent article, le terme anglais dimmer signifie assombrir. Une ampoule dimmable quelle soit LED, halogène ou incandescente est donc une ampoule compatible avec un variateur. Ce variateur peut alors faire varier l’intensité lumineuse de votre ampoule. Sur notre site internet www.led-flash.fr, nous avons choisi d’utiliser le terme français de compatible variateur pour classer les ampoules dimmables.

Utilisation d’une ampoule dimmable

Une ampoule dimmable vous permet d’adapter l’éclairage en fonction de vos besoins et de créer l’ambiance que vous souhaitez dans n’importe quelle pièce (variation possible entre 0 et 100% de l’intensité lumineuse). Ce type d’ampoule vous permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie. Cependant, il est nécessaire de savoir qu’une ampoule non dimmable n’est pas compatible avec un variateur… Je m’explique. En cas d’utilisation d’une ampoule non dimmable avec un variateur, celle-ci s’allumera et s’éteindra sans variation et qui plus est passera par des phases de clignotement.

Dimmable

Ampoule dimmable 10W | Led Flash

Ensuite, il faut savoir qu’utiliser ce type d’ampoule uniquement à 25%, 50% ou 75% de sa capacité peut à terme endommager l’ampoule. Il faut donc bien adapter sa luminosité en fonction de la pièce et en fonction de ce que vous avez envie de faire. Par exemple, installer deux ampoules LED dimmables de 10W dans une pièce de 10 à 15 m² n’est pas adapté. Celles-ci ne fonctionneront pas pleinement et il est plus approprié de choisir deux ampoules de 5W dimmables…

Des ampoules dimmables pour tous les culots

Une ampoule LED peut être dimmable quel que soit son culot : spot LED compatible variateur (GU10 ou GU5.3), E27, E14… Cette caractéristique est présente uniquement sur des ampoules dont la puissance est supérieure à 4W. J’espère vous avoir éclairé plus qu’assombri sur ce sujet. N’hésitez pas à nous poser des questions sur contact@led-flash.fr.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 réflexions sur “Dimmable – que signifie dimmable pour une LED?

  1. Questions:
    Une ampoule dimmable peut-elle remplacer une non dimmable?
    Que veut dire le libellé 4000K sur une ampoule? Est-ce une température en Kelvins? Autre chose? Est-ce critique?

    • Bonjour,

      Merci pour votre question.

      Une ampoule non dimmable ne peut pas remplacer une ampoule non dimmable pour la simple raison qu’elle ne supporte par la variation d’intensité lumineuse.

      Le libellé 4000K correspond à la température de couleur de l’ampoule.

      3000k = blanc chaud

      4000k = blanc neutre

      6000k = blanc froid

      Je reste à votre disposition.

      Cordialement.

      Melchior

  2. Il s’agit bien sûr d’une ampoule LED type GU10 (spot encastrable Aurora 40° 6W). Je n’arrive pas à en trouver.
    Pourriez-vous m’aider?

  3. Bonjour, j ai mis des GU10 non dimmables par erreur sur un plafond commande par un variateur Legrand. Elles se sont en effet éteintes. Sont elles maintenant inutilisables ailleurs ou détruites ? Le variateur ne fonctionne plus avec d autres ampoules, possède t il un élément interne qui aurait été endommagé et qu’il faudrait changer ?
    Merci de votre réponse , cordialement , y

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Normalement ni les ampoules ni le variateurs n’ont été endommagés par cette erreur.

      Vous pouvez utiliser à nouveau les ampoules avec un interrupteur classique.

      Vous pouvez installer des ampoules dimmable à la place des non dimmable et votre installation devrait fonctionner normalement.

      Je reste à votre disposition.

      Cordialement.

      Melchior

      • Bonjour,
        Donc si je comprends bien, si j’achète un spot non dimmable et que je mets dedans une ampoule dimmable, il fonctionnera normalement avec un variateur legrand prévu Led? Je pose cette question, car on trouve + de spot non dimmable dans le commerce.

        • Bonjour,

          Merci pour votre message.

          Si vous installez une ampoule dimmable dans un support de spot celle-ci fonctionnera sur un variateur Legrand.

          Je reste à votre disposition.

          Cordialement.

          Melchior

  4. Bonjour,
    Dans une toilette, équipée d’un spot utilisant une ampoule LED de type GU10, j’ai souhaité remplacer la commande d’interrupteur « classique » par un interrupteur à cellule de marque LEGRAND (niloe).
    Or,à cette occasion, la lampe clignote sans cesse par intermittence.
    Je souhaiterais savoir s’il y a une incompatibilité entre un éclairage LED et ce type d’interrupteur ?
    Peut-être y-a t’il un modèle de LED à utiliser spécifiquement ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Jean-Pierre

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Il vous faut en effet vérifier que l’interrupteur soit bien compatible avec la LED. Il vous faut également vérifier la puissance de l’interrupteur qui doit être strictement supérieur à la puissance des ampoules installées derrière.

      Il n’y a pas de modèle spécifique de LED à utiliser.

      Je reste à votre disposition.

      Cordialement.

      Melchior.

  5. Bonjour
    j’ai installé des spots au plafond avec des ampoules led non dimable branchés sur un variateur schneider et tout fonctionne très bien ; j’ai 3 installations de ce type dans ma maison
    Charque installation fonctionne avec 8 spots.

    cordialement

  6. Bonjour j ai installe des ampoules led gu10 incompatibles avec un variateur sur un système où l’on peut varier l’intensité.
    J avais auparavant des ampoules gu10 halogènes fonctionnant avec un variateur.
    Petit problème mes nouvelles ampoules restent allumées même lorsque j’éteints à l interrupteur et j’ai l impression qu’elles scintillent.
    Est ce normal, dois je retirer le transfo situé dans mon faux plafond?

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Cela vient du courant résiduel présent dans votre installation qui est suffisant pour illuminer vos spots. Pour éliminer ce courant résiduelle vous pouvez utiliser des charges résistive.

      Cordialement.

      Led-Flash

  7. Bonjour, je me suis commandé des amploules dimmable alors que je n’ai pas besoin (par erreur bien sur) pourrais je les utiliser comme des ampoules « normales »? Donc, mettre mes ampoules dimmable dans un support qui ne l’ai pas.
    Merci d’avance !

  8. Bonjour,
    je veux changer un lampadaire (dimmable) classique contre un lampadaire led (dimmable),
    puis-je garder la même commande (dimeur) ou je dois le changer aussi
    en fait y a-t-il un dimmer spécial pour le led

  9. Bonjour, j ai installer des ampoule Non dimmable g4 sur un lustre, l interupteur est un varaiteur, a l allumage l intensite augmente de 0 a 100 puis reste a 100
    A part le clignottement est ce que les ampoules vont s usee plus rapidement

  10. je compte remplacer une halogène 300 watt dimmable par une led r7s 117 mm dimmable , Quiud du variateur à manette existant ? Causera-t-il problème ? Merci pout toute réponse.

  11. Bonjour
    Je vais mettre des spots avec variateurs
    Il faut donc mettre les lampes led dimmables en 12v si j’ai bien compris
    Et le prix de départ de spot recevant du dimmables ou pas …y a t’il une différence de prix ?
    Merci d’avance

  12. bonjour
    je souhaite remplacer 7 spots halogène 50W « dimmables » par 7 spots LED GU10 5 W, naturellement mon interrupteur (11ans) est à variation, puis je le laisser en place ou faut il que je le remplace également….?
    merci pour une réponse

  13. Bonjour je voudrais mettre chez moi Des ampoules led avec dimeur. Vous me conseillez quels ampoules et dimeurs? Est ce que le support ( applique , spot , plafonnier) doit être compatible ?merci

  14. bonjour, j’ai 10 spots dimmables au plafond. Mis en ligne par 5. tous commandés par un poussoir relayé a un variateur Legrand mis au tableau électrique pour faciliter t les réparations. C’est l’électricien qui a voulu faire de cette manière ,Pourtant une ligne s’est éteinte quelques ampoules grillées, alors je pense que je devrais mettre un transformateur 12v mais je ne comprends pas comment cela se pose, , ni ou cela se pose exactement, si vous pouviez m’apporter vos lumières cela serait formidable. J’attends votre réponse. MERCI

    • Bonjour,
      Je vous invite à nous envoyer un email à contact@led-flash.fr en nous indiquant votre numéro de téléphone ainsi que votre numéro de commande, afin qu’une personne de chez Led Flash réponde à votre question.
      Nous restons à votre entière disposition et vous souhaitons une bonne journée.
      Cordialement,
      L’équipe Led Flash

  15. Bonjour.
    Je suis a la recherche d une lampe led puissante dimmable que je voudrais adapter dans un projecteur rond de type industriel avec un gros déflecteur afin de conserver le design …. Je n arrive pas a trouver de lampe de puissance supérieure a 20w de ce type quelque soit le type de culot que je peux adapter comme je veux …merci d avance de votre aide …

  16. Bonjour.
    Je viens de faire installer des spots LED et ai demandé à ce que une soit en réglable (l’électricien à oublié l’interrupteur variable et à mis un simple à la place). Cependant, tous les spots sont les mêmes et dans un il a mis un composant pour le rendre variable :
    qu’est-ce que ce composant ?
    peut-on acheter ces composants ?
    peut on transformer une ampoule/spot non dimmable en dimmable ?
    après avoir cherche sur Internet, il ne faut qu’un module PWM : existe t’il un interrupteur-variateur avec des modules PWM en 240V, ce qui permettrait de rendre n’importe quelle ampoule LED/spot dimmable ?

    merci pour vos réponses
    Cordialement

  17. Bonjour

    Je recherche un système de spots led (rampe de 3 à 5 ampoules led) relié à un dimmer et pilotable à distance par un boîtier électronique. Ce système doit permette de varier la lumière de chaque ampoule selon l’intensité lumineuse ou la couleur (chaude ou froide) souhaitée. Pourriez-vous m’orienter vers un fabricant-distributeur qui vend ce type de produit ?
    Avec mes remerciements
    Bernard

  18. Bonjour, quel intérêt d’utiliser une ampoule dimmable si l’utilisation a faible puissance peut l’endommager, utiliser 2 ampoules de 5 watt plutôt que 10w si inutilisable pas la variation possible ?