Ballon éclairant la lumière prend de la hauteur

Le ballon éclairant, la lumière à toute heure :

Le ballon éclairant est un système d’éclairage auto-porté par un ballon. En fonction de la taille du dispositif et de l’objectif à éclairer le ballon peut être gonflé par des ventilateurs ou à l’hélium. Les ballons éclairants sont particulièrement utiles lorsqu’il est trop compliqué voire impossible d’installer des projecteurs.

Les premiers ballons éclairants font leurs apparitions en Allemagne dans les années 20. Le premier ballon éclairant est breveté en 1924. Jusque dans les années 1990 plusieurs brevets sont déposés mais l’utilisation de ces ballons reste très limitée. C’est l’entreprise française Airstar qui a modernisée l’utilisation et la fabrication des ballons éclairants à partir de 1994.

Les ballons sont maintenant équipés de LED et fonctionnent, pour la plus part, avec des mini-ventilateurs qui les rendent auto-gonflants et faciles d’utilisation.

Ballons éclairants, des vocations multiples :

L’utilisation des ballons éclairants peut être divers :

  • illumination d’événements
  • éclairage de tournage pour le cinéma ou la télévision
  • travaux routiers nocturnes
  • éclairage de service de secours
  • éclairage d’équipe d’intervention nocturne
ballon éclairant des secours

Eclairage de secours le 11 septembre 2001 à New-York

Les ballons peuvent être utilisés dans toutes les situations sortant de l’ordinaire et nécessitant un éclairage intense et fiable. Il ne faut pas confondre les ballons éclairants et les ballons lumineux qui sont visibles la nuit à des fins communicatives et éclairent très peu.

Airstar un leader/fondateur.

Aistar est le leader dans l’éclairage par ballon, c’est aussi l’entreprise fondatrice, c’est en effet grâce à son élan que le marché s’est créé. L’entreprise a été fondée par Pierre Chabert en 1994, au départ les ballons sont en baudruche et éclairés par une simple ampoule halogène. Depuis, la marque est reconnue dans le monde entier dans des domaines allant de la construction à l’évènementiel en passant par l’aérospatial. Airstar est aujourd’hui un leader mondial présent dans plus de 13 pays avec des sites de productions en France et aux US.

Eclairage du tournage de Pirates des Caraïbes en 2003

Eclairage du tournage de Pirates des Caraïbes en 2003

Des ballons éclairants seront utilisés par les forces de l’ordre cet été sur les différents points de contrôles routiers nocturnes. Ces ballons permettront une meilleure qualité des contrôles et renforceront la sécurité des agents et des automobilistes.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *