Bien choisir une ampoule connectée

La technologie envahit toujours plus nos quotidiens. Après Internet, la conduite intelligente, les smartphones, c’est au tour de l’éclairage LED de connaître une nouvelle révolution avec la démocratisation du smart lighting. Mais encore faut-il choisir une ampoule connectée adaptée.

Grâce à ce type d’ampoule LED, l’éclairage de nos maisons et de nos bureaux devient intelligent. Éclairage qui s’allume automatiquement en fonction de divers critères ou que l’on contrôle via notre téléphone, couleur de la lumière qui change… Tout est possible, ou presque. Mais on ne peut pas installer n’importe quelle ampoule connectée, il y a parfois des prérequis. Voici comment choisir.

Choisir une ampoule connectée, les différents types

Tout d’abord, précisons que l’on trouve des ampoules et spots connectés de tout culot : E27, E14, GU10, GU5.3, vous ne serez pas limité par ce paramètre. Voici les possibilités principales :

Par couleurs :

  • Ampoule connectée blanche : l’ampoule connectée blanche peut diffuser une lumière chaude, froide ou réglable en fonction du modèle
  • Les Ampoule connectée RGB : ce type d’ampoule connectée permet de choisir une couleur parmi 16 millions de possibilités

Par type de connection :

  • Ampoule connectée Bluetooth : avec ce protocole de communication, la liaison avec l’ampoule se fait via le Bluetooth de votre appareil mobile (téléphone ou tablette), ou en maillage si elles sont dotées de la technologie Bluetooth Mesh. L’inconvénient de ce système est qu’on ne peut gérer son éclairage qu’à la maison
  • Les Ampoule connectée Wifi : l’ampoule connectée rejoint votre réseau wifi, vous pouvez donc la contrôler de partout où vous avez accès à Internet. Veuillez notez que certains modèles d’ampoules exigent l’installation d’une passerelle (fournie)
  • Détecteur de mouvements, capteur de lumière… : des accessoires séparés ou intégrés permettent à une ampoule connectée de s’allumer en cas de mouvement, lorsque l’éclairage naturel passe en dessous d’un certain seuil. Attention à la compatibilité, il n’y a pas d’interopérabilité parmi les différentes marques

Ampoule connectée wifi ou Bluetooth ?

En bref, l’avantage d’une ampoule connectée Bluetooth est sa facilité d’utilisation. Il suffit de l’installer dans sa douille, de télécharger l’app du fabricant qui détectera les ampoules dans le champ de portée de votre appareil, ce qui prend au total quelques minutes. C’est un peu plus fastidieux pour les ampoules connectées wifi, vu qu’il faut autoriser la connexion des ampoules en leur communiquant le mode passe du réseau wi-fi.

Cette étape supplémentaire permet néanmoins de contrôler son éclairage de partout, alors qu’avec les ampoules Bluetooth vous devez être à proximité.

Lampe LED lumière du jour

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *