Les éclairages & luminaires pour votre salon

Bien choisir votre type d’éclairage pour parfaire la décoration de votre salon

Une parfaite décoration repose sur l’harmonie dans les moindres détails. La couleur, l’emplacement des meubles, la luminosité de l’intérieur. . . le choix des éclairages et des luminaires est très important. Un bon choix d’éclairages change le côté visuel d’une salle.

Luminaire de salon

Eclairage de salon

Le choix d’éclairage

La lumière est une pièce maîtresse dans la décoration intérieure. Il transforme le salon en fonction de sa position et de sa forme. On ne choisit plus une lampe en fonction de son éclairage ni en fonction de la préservation de la santé. Avant, les luminaires plafonniers se destinaient à illuminer toute la maison. Seuls les lampadaires étaient apprêtés à la chambre. Les lampadaires étaient moins éclairés dans le but de ne pas fatiguer les yeux pendant le sommeil, tout en laissant une part de lumière dans la chambre. Ils étaient également utilisés dans les lectures. Il existe différents types de luminaires, basés sur leurs fonctions :

– Les éclairages directionnels ou la lumière sont spécialement dirigés dans une zone à mettre en valeur. Il ne doit pas dominer, car il risque de perdre la fonction de sa mise en valeur. Ce sont : les spots ou les lampes de bureau.

-Les éclairages indirects ou la lumière sont projetés sur un mur ou un plafond. Souvent, la source de la lumière est même invisible comme le plafonnier, les lampadaires, les halogènes.

-Les éclairages diffusés ou la lumière sont dissimulés derrière un diffuseur. Il peut éclairer un grand volume avec une lumière plus douce et nuancée. Il s’agit des lampes à suspension, les lampes de chevet et les lampadaires.

-Les éclairages de balisage qui sont des lumières à intensité faible. Elle détient des balises bien précises, comme les bornes de jardin, les spots et les projecteurs.

L’éclairage décoratif

Il ne faut jamais oublier l’éclairage parce qu’il se positionne dans une pièce à contre-jour par rapport à la lumière reçue et doit être au fond des pièces, l’éclairage à l’entrée appréciera tout le volume dans la pièce. La peinture dans le mur du fond est souvent en blanc, cela crée une profondeur dans la pièce en dégradant les murs des côtés. Il est également possible d’intégrer des spots dans un faux plafond, cela augmentera les volumes dans la pièce. Dans les cuisines, le plan de travail devra être bien propre pour donner un air luxueux et chic, on peut coller la cuve sous le plan de travail.

canape-d-angle

Canapé d’angle Lyon

Une maison bien éclairée passe également par le choix et les emplacements des meubles. L’effet éclairé revient toujours dans le luxe et le chic. Les meubles qui viennent entête sont les canapés design en cuir. Les canapés lyon présentent des meubles bas qui privilégient l’espace et laisse entré la lumière. La mise en place des canapés design cuir lyon de couleur claire augmentent aussi le volume de la pièce. Les canapés en cuir se marient très bien avec les tables basses en verre qui reflètent la lumière. Des spots dans le plafond illumineront la salle ou encore un lampadaire placé sur un chevet à côté des canapés.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *