Quelles sont les différences entre blanc chaud, blanc neutre et blanc froid ?

L’un des nombreux avantages de l’éclairage LED est qu’il permet de choisir parmi une vaste gamme de nuances de blanc. En effet, cette technologie offre un rendu des couleurs supérieur. Mais quelles sont les différences entre blanc chaud, blanc neutre et blanc froid ? Quand choisir des ampoules LED et spots de telle ou telle couleur ? La réponse tout de suite !

Différences entre blanc chaud, blanc neutre et blanc froid

Tout comme la lumière naturelle peut prendre des couleurs différentes en fonction de la position du soleil dans le ciel, les spots et ampoules LED sont susceptibles d’émettre une couleur de lumière blanche variable, tirant vers l’orange/jaune au bleu en passant par le blanc le plus pur.

Avec les ampoules traditionnelles (incandescence, halogène), la lumière était par défaut une lumière jaune, donc chaude. Avec la LED, ce n’est pas le choix qui manque. Il n’est pas rare qu’un même produit, par exemple un spot LED encastrable, soit proposé en 4 couleurs de lumière différentes. En bref, les différences sont les suivantes :

  • Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy
  • Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle
  • Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu’un éclairage intense est souhaité

Comment déterminer la température de la lumière d’une ampoule LED ?

La température de la lumière est exprimée en kelvins (K). Plus le nombre de K est élevé, plus la lumière est froide. À titre d’exemple, les ampoules LED les plus chaudes émettent une lumière d’environ 2200 K, tandis que les ampoules LED les plus froides émettent une lumière de 5500 K et plus. Voici le nombre de kelvins par type de blanc :

  • Blanc chaud : de 2200 à 3000 Kelvins
  • Le « blanc neutre » : de 3200 à 5000 Kelvins
  • Blanc froid : plus de 5000 K

Utilisation de chaque type de blanc

Blanc chaud

Les ampoules LED blanc chaud sont parfaites pour les lieux de vie tels que les chambres à coucher, le salon et la salle à manger.

Blanc neutre

Les solutions d’éclairage LED blanc neutre sont recommandées pour les pièces qui exigent un éclairage puissant qui n’est pas trop froid. Il s’agit notamment de la cuisine, pour les spots du plan de travail. Ou de la salle de bain.

Veuillez noter que combiner différents types de blancs est une bonne idée. L’éclairage général de la cuisine ou de la salle de bain peut-être de type blanc chaud, tandis que les points d’éclairage spécifiques pour le plan de travail ou le miroir peuvent bénéficier d’une température de lumière plus froide.

Blanc froid

Les ampoules LED et projecteurs de type blanc froid sont parfaitement adaptés aux lieux de passage (corridors, etc.), à l’éclairage extérieur ou encore aux endroits qui ne bénéficient pas ou de peu de lumière naturelle (garage, cave, grenier, etc.).

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *