Changement de technologie – Changement de langage

Changement de technologie : changement de langage

Le changement

Le changement, c’est abolir une solution existante au profit d’une nouvelle. A moins d’être mentalement divergent, le changement est initié pour améliorer l’existant et ce, que ce soit un process, un outil, une technologie.

Le changement est toujours perçu de manière négative, surtout de la part de ceux qui le subisse, car il s’accompagne d’un changement d’habitude, d’un changement de langage, synonymes de ré-apprentissage.

Changement vers la LED

Et bien figurez-vous que c’est ce qui est en train de se passer avec l’éclairage LED. Tout le monde en a entendu parler, mais personne ne sait encore exactement comment cela fonctionne. Pourtant, il faut savoir qu’à partir de 2016, seules subsisteront les ampoules à économie d’énergie (fluo-compactes), et les ampoules à LED. Exit donc les halogènes et incandescents, trop consommatrices d’énergie.

Mais, étant donné que les lampes fluo-compactes :

  • sont moches
  • mettent 1/4 d’heures à s’allumer
  • donnent un côté années 70 à votre déco ultra giga design
  • polluent

Et bien disons qu’il ne restera que les ampoules LED à partir de 2016.

ampoule-led-e27-6w-dimmable

Ampoule LED E27 6Watts

Vous vous souvenez certainement du passage à l’euro… On vous a prévenu pendant des années que le franc allait disparaître au profit de l’euro, vous avez eu le temps d’apprendre vos tables de multiples de 6.55957, faire des équivalences du type 1 baguette = 3 francs donc deux baguettes = 6 francs donc avec 1 euro j’ai deux baguettes,55957!

Et pourtant, le 1 janvier 2002, c’est bien un Monopoly géant qui a été organisé, le plus marrant à observer ayant été le paiement en euro, et le rendu de la monnaie en franc….

Le passage à la LED ne va pas se faire de la même façon car :

LED-MAG VOUS AVERTIT ET VOUS INFORME SUR LE PASSAGE A LA LED

Tout bon changement s’accompagne d’un nouveau vocabulaire, et dans le cas du passage de l’éclairage incandescent à l’éclairage LED, il s’agit aussi d’un changement de référentiel.

Le choix des ampoules à incandescence et halogène s’est fait, jusqu’à présent, à l’aide de deux références, le nombre de Watts, et le type de culot (GU10, GU5.3, E27, E14, B22…). Petit souci une fois arrivé devant le rayon éclairage de votre supermarket préféré, choisir une ampoule de 75W ne déterminait pas ce que vous alliez éclairer, mais revenait à choisir ce que vous alliez consommer…

Les ampoules LED consomment jusqu’à 10x moins que les ampoules classiques, donc ne vous affolez pas quand vous allez voir sur la boîte de l’ampoule « LED 5W » en pensant à un éclairage pétochard digne d’une scène de Shining.

Changement de langage

Afin de comparer des éclairages de différentes technologies, il a fallu trouver une unité de mesure commune qui est le LUMEN. Le lumen mesure le flux lumineux d’un éclairage, il ne prend pas en compte l’énergie consommée, mais la puissance lumineuse restituée.

Si on rapproche le LUMEN du nombre de watt, nous obtenons alors un rendement lumineux.

Pour rappel :

  • WATT : unité de mesure de l’énergie consommée
  • LUMEN : unité de mesure de la puissance lumineuse restituée
  • LUMEN/WATT : rendement lumineux

Tableaux d’équivalences nécessaire notamment lorsque du choix de vos ampoules LED.

rendement lumineux en Lm/W

Tableau de rendement lumineux en lumen par watt

Changement ampoule - Equivalence Watt Lumen

Tableau des équivalences Watt – Lumen

Il est possible de retrouver toutes ces infos sur le site Led-Flash.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 réflexions sur “Changement de technologie – Changement de langage

  1. Votre tableau correspondance de puissance équivalente avec lampes à incandescence n’est pas assez explicite pour la majorité des gens qui voudront l’interpréter.
    Indiquez et libellez votre tableau plutôt par un tableau comparatif du genre puissance consommée-flux lumineux des incandescentes avec puissance consommée-flux lumineux des LED. Cela sera plus représentatif pour la majorité des gens.
    Ex: 75W incandescente aura son équivalence pour un flux lumineux de l’ordre de 860lm avec une LED qui consommera dans les 10W en fonction des fabricants

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Merci pour votre avis. Nous sommes en train de retravailler cet article.

      Nous allons tenir compte de votre commentaire pour concevoir ce tableau.

      Je reste à votre disposition.

      Cordialement.

      L’équipe Led-Flash

  2. Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire précèdent de « LEVAIRE ». Aussi pour expliciter, je prends l’exemple du produit que vous proposez: « Spot led GU10 PAULMANN 3,5 watt Bleu – 40 lumen  » avec 40 lumen, si on se reporte à votre tableau, on a l’impression que c’est une ampoule encore moins puissante qu’une incandescente de 15W puisque votre tableau indique une équivalence de 136 lumen en LED !!!
    Me suis je bien expliqué ???

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Votre commentaire est très clair, notre tableau le semble moins.

      Comme vous avez pu le lire nous travaillons sur un nouvelle version de ce tableau.

      La première colonne du tableau indique la correspondance avec les ampoules à incandescence, il faut alors transposer ces puissances en led. Par exemple pour la première ligne cela devient 15W incandescence = 1,5W led = 125lm = 136lm.

      Pour l’ampoule Paulmann la couleur d’éclairage étant bleu le rapport n’est pas le même.

      En espérant avoir été clair.

      Je reste à votre disposition.

      Cordialement.

      Melchior