Changement d'heure et changement d'ampoule LED

Le changement d’heure dimanche sera-t-il le dernier ?

Si le changement d’heure a été instauré pour réaliser des économies d’énergie, le meilleur moyen de réduire sa facture d’éclairage tout en faisant du bien à la planète est d’opter pour les ampoules à LED. Retour sur la petite histoire des traditionnelles heures d’été et d’hiver qui semblent vivre leurs derniers instants !

Tic-tac, tic-tac, le changement d’heure aura lieu dimanche 28 octobre 2018. Pour répondre à la sempiternelle question : « On avance ou on recule d’une heure ?», dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures, il sera 2 heures. Une heure de sommeil en plus donc. Ce traditionnel recul des pendules pourrait bien être le dernier ! La commission européenne demande en effet sa disparition. Cette requête fait suite à une consultation des européens. Un taux de participation record – plus de 4 millions de réponses – avec 84% de citoyens favorables à la suppression de ce rituel.

Cependant, rien n’est officiellement acté. Une proposition devant les eurodéputés sera soumise au vote auprès du Parlement et du Conseil européen qui devront collégialement ratifier et s’accorder pour ne pas perturber les échanges commerciaux. Il appartiendra ensuite à chaque pays de décider s’il souhaite rester à l’heure d’hiver ou d’été.

 

>> Changez d’heure, changez d’ampoules ! <<

1) Petite histoire du changement d’heure

Pour comprendre le lien entre changement d’heure et économies d’énergie : un voyage dans le temps s’impose. Si l’on doit la paternité de cette idée à Benjamin Franklin – qui déclarait en 1784 auprès du quotidien Français Le Journal de Paris que le changement d’heure permettrait des économies de bougies – il faut attendre 1917 pour que soit instauré en France les fameuses heures d’été et d’hiver.

Sous l’occupation, l’hexagone passe même aux montres folles : la zone occupée applique alors l’heure allemande (deux heures de plus en été par rapport à celle de Greenwich) tandis que la zone libre reste au système actuel. Ces décalages horaires provoqueront d’ailleurs moult chambardements du côté des correspondances dans le transport ferroviaire !

A la libération, l’heure d’été est abandonnée pour mieux renaitre de ses cendres. « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées » : ce slogan publicitaire vient appuyer la décision de Valéry Giscard d’Estaing qui impose le changement d’heure en 1976. Objectif : limiter la consommation d’énergie en réduisant l’éclairage le temps de la crise des grands chocs pétroliers. Finalement, le changement d’heure sera prolongé et adopté dans tous les pays de l’UE en 1980 avec une harmonisation européenne en 1998 : heure d’été le dernier dimanche de mars, heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

 

Changement d'heure et d'ampoule avec Led Flash

2) Les ampoules à LED : le meilleur moyen pour réaliser des économies d’énergie !

La bascule heure d’été/heure d’hiver contribue-t-elle à réaliser des économies d’énergie ? Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), elle permet d’économiser 440 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800 000 ménages.

Si le changement d’heure vit probablement ses dernières heures d’existence, passer aux ampoules à LED est le meilleur moyen de réduire sa facture d’électricité : environ 115 euros économisés sur la durée de vie d’une ampoule à LED ! Led Flash est le distributeur spécialiste des lampes à LED à destination des particuliers, des commerces et des entreprises.

À l’occasion du passage à l’heure d’hiver, Led Flash propose une promotion sur les LED Thomas Watt. De vendredi 26 Octobre au lundi soir minuit Led Flash vous offre un lot d’ampoule Thomas Watt pour chaque lot acheté ! Grâce au code promo HIVER50, vous bénéficiez par exemple d’un lot d’ampoules Thomas Watt offert pour l’achat d’un lot d’ampoules Thomas Watt, soit deux lots pour 14,95€ (donc une ampoule à moins de 1,5€ !). Si vous achetez deux lots, Led Flash vous enverra donc quatre lots.

>> C’est le changement d’heure, changez d’ampoules ! <<

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *