changer un spot LED GU10

Comment changer un spot LED de culot GU5.3 et GU10 ?

Les culots GU5.3 et GU10 sont des formats d’ampoules utilisés pour les spots LED et autres. En ce qui concerne la LED il est possible, dans certains cas, de passer d’une ampoule de culot GU5.3 à GU.10. La vidéo ci-dessous vous explique quand et comment, tout en vous montrant comment changer un spot LED de culot GU5.3 et GU10. Pour ceux qui préfèrent les explications écrites, poursuivez votre lecture.

Quand peut-on remplacer un spot GU5.3 par un spot de culot GU10 ?

Il est toujours possible de remplacer un spot de culot GU5.3 par un modèle GU10 en changeant la douille, mais pour autant que l’installation ne se situe pas en pièce humide. En effet, un spot qui se trouve dans une salle de bains, par exemple, doit obligatoirement être branché sur un système à basse tension. Dans un tel scénario, un tel remplacement n’est pas autorisé, pour des raisons de sécurité. Partout ailleurs il est tout à fait possible de procéder à cette modification, voici comment.

Comment changer un spot LED GU5.3 par un spot GU10 ?

  • Ôtez le support de spot encastrable du plafond en le tirant vers vous afin d’atteindre la douille et le transformateur
  • À l’aide d’un tournevis, dévissez les vis du transformateur afin de l’enlever définitivement
  • Vissez la nouvelle douille au format GU10 aux câbles électriques
  • Insérez le nouveau spot GU10 dans la douille
  • Replacez le spot encastrable dans son orifice après avoir inséré le spot LED dans son support

Et voilà, le tour est joué ! Changer un spot LED de culot GU5.3 par un spot GU10 ne vous a pris que quelques minutes.

Quel intérêt de passer au GU10 ?

Le culot des GU5.3 et GU10, qui est différent, permet de mettre en exergue une différence bien plus fondamentale, à savoir le voltage.

  • GU10 : installation de 220 V
  • 3 : installation de 12 V (basse tension, donc avec transfo)

Aujourd’hui, la majorité des spots LED sont proposés en GU10, alors que les installations de spots halogènes étaient à basse tension. On vend bien sûr des spots LED 5.3, mais ils sont moins intéressants que les GU10 en termes de performances, de prix et de choix.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *