Exemple format ampoule

Choisir son ampoule en 5 étapes

Afin de bien choisir votre ampoule led, Led-Mag vous propose 5 étapes qui vous permettront de vous orienter vers le bon produit.

1- Choisir le bon culot

Vous pouvez vous baser sur le culot de l’ampoule à remplacer, est-ce que celui-ci est à vis, à baïonnette? Dans le cas ou vous n’auriez pas l’ampoule à remplacer, vous pouvez vous référer au visuel ci-dessous pour faire le bon choix.

2- Ne soyez pas effrayé par le coût d’achat des ampoules led

Les ampoules led peuvent vous faire économiser de l’argent sur le long terme.
Il existe aujourd’hui 3 technologies distinctes d’ampoules, les CFL (fluo-compacte, ampoule en forme de tourbillon), les halogènes, les LED.

Le coût annuel d’une ampoule CFL est de 2,5 euros

Les ampoules CFL ne sont pas chers et ont les culots et formes standards. Certaines ampoules CFL peuvent mettre du temps à s’allumer, mais ce point a été considérablement amélioré ces dernières années.
Les ampoules CFL sont 4 fois plus économiques que les ampoules incandescentes, en revanche leur couleur d’éclairage ne fait pas l’unanimité

Le coût annuel d’une ampoule halogène est de 10 euros

La couleur d’éclairage de l’ampoule halogène est similaire à l’incandescent car ces deux technologies utilisent le filament de tungsten.
Il y a une légère économie d’énergie entre les deux technologies, cependant, les ampoules halogènes restent plus consommatrice que les ampoules CFL et les ampoules LED.
Avec une espérance de vie de 1000 heures (1 an d’utilisation sur une base de 3 heures par jour), les ampoules halogènes restent très coûteuse en consommation et en remplacement.

Le coût annuel d’une ampoule LED est de 2 euros

Les ampoules led consomment en moyenne 90% de moins qu’une ampoule incandescente, ce qui font de ces ampoules, les plus économiques du marché.
Les ampoules led sont plus chers à l’achat, mais ont une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans.
Sur le long terme, l’ampoule led est la solution la plus économique. Une ampoule led peut faire économiser jusqu’à 200 euros sur s durée de vie.

3- Choisir la bonne puissance et couleur d’éclairage

Quel type d’ampoule préférez-vous? Cela se résume à une puissance en Watt ou lumen et une couleur d’éclairage en degré Kelvin.

Watt et Lumen

A l’époque de l’incandescent, la mesure d’éclairement d’un ampoule se mesurait en Watt, ce qui est aujourd’hui une mesure de puissance consommée.
Les technologies halogène, CFL et LED sont dites à économie d’énergie car elles produisent la même quantité de lumière (éclairement) pour une puissance consommée (en Watt) moindre.
L’éclairement d’une ampoule se mesure en Lumen, plus le nombre de lumen est élevé, plus l’éclairement est important.Par exemple, 400 lumens conviennent pour une lampe de chevet, alors que 1500 à 3000 lumens sont nécessaires pour l’éclairage d’un salon de bonne taille.

Vous êtes capable de choisir votre niveau de luminosité, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur d’éclairage.

L’échelle des températures de couleur en Kelvin

Vous hésitez entre un blanc chaud, un blanc neutre ou un blanc froid?
La couleur de la lumière se mesure sur l’échelle de Kelvin qui est une mesure de la température de couleur. Vous retrouvez cet indicateur sur tous les packaging d’ampoules. Il faut donc se référer au numéro indiquer pour choisir la couleur d’éclairage attendue.

Pour exemple, une ampoule incandescente fait 2700° kelvin et la lumière du jour aux alentours de 5500° kelvin. Une bougie fait 1600° kelvin.

IRC (Indice de rendu des couleurs)

L’indice de rendu des couleurs est une mesure de la fidelité du rendu des couleurs éclairé par une ampoule. Si l’éclairage d’une ampoule modifie la couleur rouge d’une tomate, on dit que son IRC est faible car peu fidèle. En revanche si la couleur rouge de la tomate n’est pas modifiée entre la lumière du jour et la lumière de l’ampoule, on dit que son IRC est fort (>90).

L’image ci-dessous vous permet de faire la différence entre un IRC fort (image de droite) et un IRC faible (image de gauche)

4- Trouvez la forme adéquat

Les ampoules traditionnelles sont de forme sphérique. Aujourd’hui la forme des ampoules à bien évolué pour proposer différentes formes et répondre à différents besoins. Que ce soit de la décoration avec ampoule apparente ou simplement destiné à l’éclairage sous abat-jour, chaque forme à son utilité.
Le mieux est de vous munir de votre ampoule à remplacer et de comparer au schéma ci-dessous. Ce dernier vous donnera la forme à demander en magasin.

5- Choisissez les ampoules en fonction de votre besoin

Une bonne ampoule doit vous procurer de la lumière en intensité suffisante avec une couleur d’éclairage choisie et qui ne consomme pas beaucoup, vous permettant ainsi de faire des économies su votre facture énergétique.
Le meilleur ratio est à trouver entre le prix d’achat de l’ampoule et son utilisation finale. Dans le cas ou vous auriez besoin d’un éclairage de 3 à 4 heures par jour, votre choix devra se porter sur des ampoules prévues à cet effet (environ 6 euros) et celui-ci sera différent du besoin d’éclairage 24h/24 d’un hotel (offre sur devis).

Afin de vous aider à choisir vos ampoules : Moteur de recherche

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *