ampoule LED E27 à prix d'usine

Comment choisir son ampoule LED E27 ?

L’ampoule LED E27 est le modèle le plus répandu dans nos foyers. Il s’agit en fait d’une véritable pièce d’histoire de la lumière électrique, vu que l’ampoule inventée par Thomas Edison disposait d’une telle douille. Comment choisir votre ampoule LED E27, quels sont les éléments à prendre en considération ? Suivez le guide.

Qu’est-ce qu’une ampoule à douille E27 ?

Une ampoule LED E27 signifie :

  • En raison du E qu’il s’agit d’une ampoule à visser (le E provient probablement d’Edison, qui inventa l’Edison Screw, à savoir la douille à visser Edison)
  • 27 correspond à la taille en millimètres de la partie la plus large du culot

En France, l’ampoule LED E27 est la plus répandue. Le format E14 est également très courant, il correspond donc à une douille beaucoup plus petite, de 14 mm. Il n’est donc pas rare de parler de grosse ampoule pour l’E27 et de petite ampoule pour l’E14.

Au-dessus du culot E27, on peut trouver des bulbes de toutes les formes et de toutes les couleurs. L’ampoule la plus courante est à bulbe transparent et rond, mais on en trouve en forme de bougie, de poire, de ballon, etc. Il peut également s’agir d’une ampoule traditionnelle à incandescence, ou d’un modèle plus avancé technologiquement qu’est l’ampoule LED. Une ampoule LED E27 peut remplacer n’importe quel modèle à incandescence. Cette première offre une consommation réduite et une durée de vie bien plus longue que la seconde.

Comment choisir son ampoule LED E27

Vu qu’une ampoule LED E27 consomme beaucoup moins qu’un modèle classique, le wattage est un élément de comparaison compliqué (même si on peut appliquer un coefficient multiplicateur pour obtenir l’équivalent classique d’un wattage LED). Le plus simple est encore de se baser sur les lumens, à savoir la quantité de lumière émise par une ampoule LED E27 ou autre. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière sera vive.

À titre indicatif, voici la correspondance moyenne watts incandescents/lumens :

  • 25 watts : 200 lumens
  • 40 watts : 400 lumens
  • 60 W : 710 lumens
  • 75 W : 930 lumens
  • 100 W : 1340 lumens

Choisir la couleur de la lumière de son ampoule LED E27

L’autre avantage d’une ampoule LED E27, outre sa faible consommation, est qu’elle permet de choisir la couleur de la lumière. Une lumière blanche qui tire vers le bleu est froide, tandis qu’elle est chaude lorsqu’elle tire vers le rouge. Comment déterminer la chaleur d’une lumière ? En se basant sur les Kelvin (K), qui mesurent ce paramètre.

Plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la lumière est blanche pour se rapprocher de la lumière du jour. En jouant sur le nombre de Kelvin de votre ampoule LED E27, vous pouvez donc obtenir une ambiance spécifique dans chaque pièce :

  • De 2000 à 3000K : pour une lumière chaude, qui tire de l’orange au jaune/blanc. Idéal pour les endroits intimes, pour le cocooning (living-room, cuisine, salle de bains, chambre à coucher, restaurants, commerces avec éclairage d’ambiance, etc.)
  • De 3100 à 4500K : pour une lumière très blanche et très éclairante, pour une ambiance dynamique, idéale pour la salle de bain, le garage, la cave, un bureau.
  • De 4600 à 6500K : pour une lumière similaire à la lumière du jour. Idéal pour un garage, un bureau, un éclairage de sécurité ou encore une vitrine.

ampoule LED E27 à prix d'usine sur Led Flash

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *