lumens par pièce

Combien de lumens par pièce de la maison ?

Avec l’avènement de l’éclairage LED, certains de nous ont perdu leurs repères en termes de puissance d’éclairage. En effet, les lumens ont remplacé les watts. Au lieu de vous faire de grandes théories concernant cette unité, nous vous proposons aujourd’hui un article pratique qui va droit au but pour vous aider à définir la puissance d’éclairage de toutes vos pièces à la maison, à savoir combien de lumens par pièce sont nécessaires.

Nombre de lumens par pièce : des chiffres généraux

S’il faut nuancer les chiffres ci-dessous en fonction de la surface à éclairer, voici une règle qui se base sur la dimension moyenne de chaque pièce afin de déterminer le nombre de lumens requis (il va de soi que vos préférences peuvent également influencer ces chiffres) :

  • Salle de bain de 10 m² : 3000 lumens
  • Chambre à coucher de 15 m² : 3000 lumens
  • Bureau de 10 m² : 5000 lumens
  • Cuisine de 15 m² : 3000 lumens
  • Living-room de 40 m² : 12000 lumens

Comment déterminer précisément le nombre de lumens par pièce

Vous l’avez compris, les dimensions de vos pièces vont fortement influencer le nombre de lumens requis. C’est pourquoi une autre unité, le lux, est précieuse afin de déterminer l’intensité d’éclairage idéale pour chaque endroit de la maison. Le lux est une unité définie au mètre carré. Il suffit donc de le multiplier par la surface de votre pièce pour connaître le nombre de lumens dont vous avez besoin. Divisez ensuite ce chiffre par la puissance des ampoules pour déterminer combien vous devez en acheter. Nombre de lux pour :

  • Une zone de passage : 100 ou plus
  • La chambre à coucher : 150 ou plus
  • Une cuisine, la salle de bain : 200 ou plus
  • Dans une zone de travail (bureau, salle de lecture, plan de travail) : 500 ou plus

Multiplier les sources d’éclairage permet d’obtenir une intensité variable en fonction du moment (éclairage fonctionnel ou d’ambiance).

Lumen et lux : quelle est la différence ?

Lorsqu’on parle de puissance d’éclairage, le terme lux s’invite parfois. Quelle est la différence entre lumens et lux, au juste ? En bref, le nombre de lumens représente la puissance absolue d’une ampoule. Le nombre de lux représente la puissance à laquelle une surface est éclairée. Par exemple, si 300 lumens éclairent une surface de 1 m², celle-ci bénéficie d’un éclairage de 300 lux. Si la surface est de 5 m², alors la puissance d’éclairage tombe à 60 lux (300 lumens / 5 = 60 lux).

Ampoules Led en tout genre

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *