Les lauréats du Prix Nobel de Physique 2014

Ampoule électrique : que savez-vous de son histoire ?

Aujourd’hui, part intégrante de notre quotidien, l’ampoule électrique est un acquis. Pour autant, son histoire est des plus récentes, n’en déplaise à l’histoire même de la source d’éclairage, bien plus ancienne.

C’est en 15 000 avant Jésus-Christ que naît la lampe à huile. Cependant, il faudra attendre 3000 avant notre ère pour que l’humanité découvre la chandelle. La suite est bien plus connue :

En 1853, la lampe à pétrole est inventée. 26 ans plus tard, Thomas Edison commercialise la première ampoule à incandescence de type « filament ». C’est le début de l’éclairage grand public électrique.

D’ailleurs T. Edison disait qu’il rendrait l’électricité si abordable que « seuls les riches (pourraient) se payer des bougies. »

 

La technologie LED dans tout ça ?

Le premier brevet est déposé en 1927 par O.V. Losev. A ce moment, nul ne soupçonnait les applications qui en découleraient 75 ans plus tard. En effet, la transformation de l’ampoule à incandescence en une source d’éclairage propre a été un parcours semé d’embuches. Ce n’est qu’en 1962 que la première diode électroluminescente rouge est créée, et dix ans plus tard qu’elle se déclinera en bleu, jaune et vert.

L’ampoule LED grand public, depuis quand ?

La commercialisation de la technologie LED au grand public a débuté il y a 10 ans. L’année suivante, en 2007, Audi et Lexus démocratise la technologie en l’implantant au sein de ses nouveaux véhicules et la machine s’emballe.
Prenant conscience des économies d’énergie pouvant être réalisées grâce aux sources d’éclairages, de nombreux projets d’intérêts publiques fleurissent partout à travers le monde, comme à Central Park, NYC, ou plus récemment en 2012 avec la réfection intégrale du réseau RATP.

L’ampoule LED entre dans l’histoire le 7 octobre 2014 lors que Shuyi Nakamura, Isamur Akasaki, Hiroshi Amano obtiennent le prix nobel de Physique pour leurs travaux sur les LED bleues.

Les lauréats du Prix Nobel de Physique 2014 pour leurs travaux sur l' ampoule LED bleue

Les lauréats du Prix Nobel de Physique 2014 pour leurs travaux sur les ampoules LED bleues

La technologie LED et demain ?

De nouvelles applications à la technologie LED fleurissent tous les mois. Que ce soit pour la lutte contre le vieillissement cellulaire, ou l’échange ultra-rapide de données par internet, la LED a encore de beaux jours devant elle.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *