Coupe du monde 2014 : qu’en serait-il sans l’éclairage LED?

Coupe du monde 2014 : qu’en serait-il sans l’éclairage LED?

Coupe du monde 2014 : les stades éclairés par la LED

Depuis quelques jours tous les regards sont tournés vers le Brésil et ses différents stades : qu’en serait-il sans l’éclairage ?

La LED a été désignée comme solution d’éclairage pour participer au bon fonctionnement de cette coupe du monde 2014 de Football ! Permettant évidemment de réaliser de spectaculaires économies d’énergies, cette technologie vise également à la mise en place de jeux de lumières uniques.

Coupe du monde 2014 -Arena-da-Amazonia

Stade Arena da Amazonia

De nombreux stades ont ainsi voulu mettre l’accent sur l’éclairage en faisant appel à des leaders comme Philips et GE Lighting. Les objectifs fixés sont multiples :

  • Rendre un bon éclairage sur les terrains
  • Eviter l’éblouissement des spectateurs dans les stades
  • Permettre un bon rendu des images en retransmission télévisée
  • Renforcer l’atmosphère festive de l’événement à travers des jeux de lumières
  • Améliorer l’éclairage vertical des terrains (car il faut un éclairage uniforme, qui efface les ombres sur le terrain)
  • Eclairer des zones autours des stades : façades, accueil, boutiques, vestiaires, tunnel des joueurs,…

Coupe du monde 2014 : à chaque stade son éclairage LED

 

coupe du monde 2014-maracana-éclairage-led

Stade Macarana de Rio

Cependant chaque stade a demandé un projet personnalisé, de façon à attirer les touristes et mettre en valeur la place du Brésil dans le monde. Voici quelques exemples de stades rénovés pour la coupe du monde 2014 :

  • Le stade Maracana à Rio, dans lequel aura lieu la grande finale ! Le « Géant », comme l’appellent les brésiliens, est un exemple en matière de développement durable : ce stade a été rénové notamment grâce a la technologie LED, et grâce à un toit qui capte la pollution et récupère l’eau de pluie. GE Lighting a ainsi fournit 396 projecteurs EF 2000, et Schréder a amélioré la sécurité autour des stades grâce à des solutions d’éclairage LED. Enfin, des LED ont été installées sur la façade du stade afin de lui donner un caractère encore plus festif.
  • Le stade de Brasilia : le premier stade 100% écologique, bénéficiant d’un arrosage des pelouses grâce à de l’eau de pluie stockée, d’un système de ventilation naturelle, et d’un éclairage LED performant.
  • Le stade Arena Corinthians dans lequel a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde 2014. Au rendez-vous, des danseurs, chanteurs, comédiens, mais également la spectaculaire boule en LED au centre de l’arène !
coupe du monde 2014-ouverture

Cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde

 

Coupe du monde 2014 : le Brésil illuminé par les LED

La LED n’a pas seulement un rôle à jouer dans les stades, elle permet en réalité d’illuminer tout le pays ! Au Brésil comme dans de nombreux pays, la LED a ainsi un rôle majeur dans l’éclairage public. Schréder a par exemple fourni des luminaires LED éclairant différents ponts afin d’améliorer le voyage des athlètes et des spectateurs entre les aéroports et les stades. Tous le pays semble ainsi être habité par la LED, technologie puissante qui offre une dimension festive et prestigieuse à cet événement, tout en réalisant des économies d’énergie. Sans oublier l’engouement des individus pour les TV LED pour regarder les matchs en direct…

Si vous voulez vous renseigner davantage sur la technologie LED, ou acheter vos propres produits LED, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Led-Flash.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *