Quel culot par type d’alimentation, ne plus jamais se tromper

Remplacer ses ampoules classiques par des modèles LED permet d’empocher des économies substantielles sur sa facture d’électricité, ainsi que réduire le rythme de leur remplacement. Encore faut-il trouver la bonne ampoule ou le bon spot LED. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir le bon culot par type d’alimentation.

12 volts ou 220 volts ?

S’il existe des cas spécifiques, on peut diviser les ampoules LED en 2 grandes catégories :

  • Ampoules 12 V (dites basse tension)
  • Ampoules 220 V (dites haute tension)

Au départ, les LED ont été conçues pour fonctionner dans un environnement de type basse tension. Vu que les réseaux électriques domestiques sont de type haute tension, elles ont été adaptées afin de les doter d’un circuit d’alimentation (via un convertisseur) qui permet d’utiliser le courant alternatif. Quel culot pour quel type d’alimentation ? Attention, si certains types de culot sont réservés à un type d’alimentation spécifique, d’autres existent dans les 2 variantes.

Quel culot par type d’alimentation ?

  • Ampoule LED culot E27 : 12 et 220 volts
  • Ampoule LED culot E17 : 220 volts
  • Culot G9 : 220 volts
  • Spot culot GU10 : 220 volts
  • Spot LED GU5.3 : 12 volts

Si dans le cas des spots LED le culot spécifique des GU10 et GU5.3 permet de différencier le type d’alimentation, il faut être plus prudent avec les ampoules LED de type culot E27. Même si ces ampoules existent en grande majorité en version haute tension 220 V, il existe des modèles basse tension.

Une question pertinente pour les spots LED

La question de savoir quel culot pour quel type d’alimentation est particulièrement pertinente pour les spots LED. Avec les tubes LED, il s’agit d’une solution d’éclairage qui peut être présente dans nos maisons avec une version 12 ou 220 V. Heureusement, la forme spécifique du culot permet d’éviter de commettre une erreur.

  • Le spot LED GU5.3, la version basse tension, dispose d’un culot formé de 2 fines pointes
  • Le spot LED GU10, la version haute tension, dispose d’un culot qui se termine en 2 cylindres

Numéro le plus bas après GU ou fines pointes = basse tension. Numéro le plus élevé après GU ou grosses pointes = haute tension. Avec que ce simple truc mnémotechnique, vous ne vous emmêlerez plus jamais les pinceaux lorsque vous vous posez la question de savoir « quel culot pour quel type d’alimentation ».

Ampoules LED en tout genre avec Led-Flash

 

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *