L’éclairage et la décoration d’intérieur

Tout comme on choisit soigneusement ses meubles afin de soigner sa décoration d’intérieur, il est important de prendre le temps de penser son éclairage. Non seulement les appliques, suspensions et lampes permettent de soigner la déco, mais l’éclairage que ces solutions diffusent joue également un grand rôle dans l’ambiance d’une pièce.

Les différents types d’éclairage et leur influence sur la déco intérieure

Tout d’abord, insistons sur le fait qu’il existe plusieurs types d’éclairage :

  • Éclairage fonctionnel : il s’agit de l’éclairage général, dont le but est de fournir une bonne visibilité pour que nous puissions vaquer à nos tâches quotidiennes à la maison
  • Éclairage d’ambiance : l’éclairage d’ambiance a pour seul objectif de créer une atmosphère spécifique dans une pièce. Il peut s’agir d’un esprit de fête (par exemple avec une guirlande guinguette), d’une ambiance intime (une lampe qui diffuse une lumière très chaude de faible intensité), etc.
  • Éclairage directionnel : il s’agit d’un éclairage ciblé qui poursuit un but décoratif. Son objectif est de mettre en valeur l’un des éléments de votre déco d’intérieur. Par exemple un tableau, une sculpture, un meuble, etc. L’éclairage directionnel remplit en quelque sorte un rôle à la fois fonctionnel et décoratif

L’importance de la température de l’éclairage dans la décoration d’intérieur

Outre le choix des luminaires, qui sera en partie dicté par le type d’éclairage que vous souhaitez installer dans une pièce, celui de la température de la lumière devra être effectué judicieusement. En effet, il est impossible d’obtenir une ambiance feutrée avec une lumière froide. Et inversement un éclairage fonctionnel avec une lumière très chaude.

La température de la lumière est exprimée en kelvins (K). Plus le chiffre est élevé, plus la lumière est froide. À titre indicatif :

  • Chaude : entre 2200 et 3200 K
  • Neutre : la norme est 3500 K, au-delà vous tirez vers le froid, en dessous vers le chaud
  • Froide : plus de 5000 K

Des ampoules LED originales pour soigner votre décoration d’intérieur

Le choix de la forme de l’ampoule LED peut également contribuer à la mise en place d’une ambiance spécifique pour votre décoration d’intérieur. Led-Flash.fr vous propose un large choix de forme d’ampoules LED. Pour donner une touche rétro ou contemporaine à votre déco : flamme, globe, Edison… Faites votre choix pour donner à votre éclairage la place qu’il mérite dans votre décoration d’intérieur.

décoration d'intérieur

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *