Faut-il déménager ses luminaires ?

Un déménagement implique toujours de grands changements. C’est le moment idéal pour notamment faire le tri dans ses affaires, revoir sa décoration et se débarrasser de l’inutile. La question se pose également pour l’éclairage : déménager ses luminaires, les remplacer ou s’en débarrasser ? Le futur lieu de vie et sa configuration seront déterminants dans la prise de décision.

Déménager ses luminaires vers un logement neuf ou ancien ?

Il se peut que l’éclairage présent dans le logement précédent soit ancien et énergivore, alors que la tendance est aux économies d’énergie. Peu importe le type de logement, il sera question de mettre le compteur d’électricité à son nom pour pouvoir être facturé de sa consommation d’énergie. C’est également le cas pour le gaz, et le PCE Gaz (point de comptage et d’estimation, numéro à 14 chiffres) sera requis pour l’ouverture du compteur. Pour le compteur d’électricité, il faudra fournir le PDL (point de livraison, 14 chiffres également).

Pour faire des économies sur sa consommation énergétique et pour faire un geste pour la planète, des appareils électriques peu énergivores sont à privilégier avant tout. Les luminaires anciens peuvent alors être très énergivores et peu adaptés aux moyens d’éclairage modernes. Il peut être intéressant de se renseigner quant aux tarifs de l’électricité (et aussi du gaz) auprès des fournisseurs historiques EDF ou ENGIE et peuvent aussi proposer des solutions pour aider à moins consommer.

Si le logement est très ancien, avec par exemple une hauteur de plafond très importante, l’applique murale que vous possédiez dans l’ancien logement ne servira sûrement plus à grand chose. Dans ce cas, privilégier un lustre avec un éclairage LED, la technologie LED étant la moins énergivore et les ampoules ont une durée de vie extrêmement longue.

Aussi, si le logement est neuf ou rénové, il se peut que des luminaires aient déjà été intégrés à la structure tels que des spots LED au sol ou au plafond. Dans ce cas, déménager ses luminaires est parfaitement inutile excepté pour l’éclairage d’ambiance.

Quelle luminosité dans le futur logement ?

L’autre question à se poser avant de se débarrasser ou déménager ses luminaires concerne la luminosité dans le logement. Ai-je besoin de déménager tous mes luminaires si le logement bénéficie d’une forte exposition à la lumière naturelle ? Les logements les plus récents sont soumis à des normes strictes, toujours dans le but de réduire les consommations globales d’énergie. C’est pourquoi de plus en plus d’habitations sont conçues avec de grandes ouvertures sur l’extérieur : grandes portes fenêtres, fenêtres de toit, etc. Ainsi, les besoins en éclairage électrique sont bien moins importants. Inutile donc de déménager l’intégralité de ses luminaires, mais conserver les favoris si on le souhaite. Un plus pour la planète et son portefeuille. 

Également, EDF et Engie ne sont plus les seuls fournisseurs d’électricité auprès desquels il est possible de souscrire un contrat. Il en existe une trentaine actuellement sur le marché. Certains permettent de réduire le poids de la facture : le fournisseur Leclerc Energie par exemple permet de créditer une partie de sa consommation sur sa carte de fidélité Leclerc et la transformer en bons d’achats.

De plus, il existe des moyens pour augmenter la quantité de lumière naturelle dans le logement : placer de grands miroir en face d’espaces dégagés et en face des fenêtres. Placer des réflecteurs aux rebords des fenêtres permet de décupler la lumière diffusée.

Et la décoration ?

Les luminaires s’accordent-ils avec le nouveau logement ? ne sont-il pas démodés ? Il se peut également que l’on ressente le besoin de changer de décoration, de style pour son intérieur. Or, l’éclairage et la décoration sont liés et dans ce cas il sera nécessaire de se débarrasser des luminaires qui ne sont pas en adéquation avec la future déco.

Parfois, garder ou non ses luminaires à l’occasion d’un déménagement n’est qu’une simple question de goût, d’envie.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *