Des idées LED !

La créativité éclairée.

La technologie LED permet d’exacerber notre créativité nous l’avons déjà vu dans différents articles. Nous allons une fois de plus vous le prouver grâce aux trois projets suivants.

Le drone à 1000W

Stratus Productions, une société de services de production vidéo américaine spécialisée dans les caméras en mouvement utilise des drones afin de photographier et filmer des scènes inédites. Ils se sont lancés le défi d’éclairer une scène à l’aide d’un drone. Afin de pouvoir réaliser cet exploit technique, l’équipe travaille depuis maintenant un an sur un drone équipé de 10 LED de 100W. Le résultat est bluffant, 1000W de puissance pour une luminosité de 90 000 lumens qui permet d’éclairer une scène pendant 10 minutes. Les possibilités d’utilisation sont infinies et promettent des jeux de lumières encore inexplorés.

La LED redonne des couleurs à une ancienne prison

L’Ulumbarra Theatre est une ancienne prison qui a subi une surprenante transformation. Cette ancienne enceinte pénitentiaire de Sandhurst Pentonville datant des années 1860 a été totalement refaite et accueille désormais un théâtre, divers studios de danse, musique et comédie. Dans ce projet, tout l’enjeu de l’éclairage était de mettre en valeur l’aménagement intérieur tout en s’intégrant harmonieusement à l’ensemble. Grâce à la LED, le caractère original du bâtiment et sa vocation artistique actuelle ont été habilement rapprochés. Le LED permet au projet d’être eco-responsable et apporte l’éclairage adapté pour les 20 groupes de danse, la douzaine de troupes théâtrales, l’orchestre symphonique et les innombrables groupes musicaux qui redonnent vie à l’ancienne prison !

Eclairage LED d'une ancienne prison

Quand la LED est bonne…

Le Vinyl revient en force depuis maintenant quelques années et c’est un vrai plaisir de retrouver chez soi ces grandes pochettes cartonnées et ce son tellement authentique. Pourtant on en vient à regretter l’épaisseur des CD qui permettait de les repérer facilement à l’œil nu lorsqu’il faut fouiller manuellement à la recherche du bon vinyl. Pour s’éviter ces fastidieuses recherches qu’un audiophile a mis au point recordShelf. En branchant des bandeaux de leds RGB sur un Raspberry Pi B+ il peut contrôler au centimètre près la lumière des étagères où il range ses disques. Grâce à un logiciel il affecte une LED à un disque, il lui suffit alors de sélectionner un vinyle dans son catalogue privé et l’étagère concernée clignote et l’emplacement approximatif s’allume. Idéal.

Et vous quelles sont vos idées LED ? Inspirez vous sur Led-FLash

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *