tube LED à deux extrémités Led Flash

Tube LED à deux extrémités et à une extrémité : quelles différences ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les tubes LED sont destinés à remplacer les tubes fluorescents classiques. Par contre, il se peut que vous ignoriez quelle est la différence entre un tube LED à deux extrémités et un tube LED à une extrémité ? Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer concernant cette petite subtilité technique qui est néanmoins très importante pour faire votre choix.

Le tube classique, s’il permettait de faire des économies en consommation électrique par rapport aux autres solutions d’éclairage, présentait néanmoins des inconvénients en termes de clignotement l’allumage, de nuisance sonore… Heureusement, la LED offre à nouveau une solution à ces problèmes. Et, comme toujours, elle est plus économique.

En termes de tubes LED, il existe 2 grandes catégories :

– Le tube LED à une extrémité

– Le tube LED à deux extrémités, aussi appelés retrofit tube

Lequel choisir ? Tout dépend, en fonction de la présence ou pas d’une installation existante.

1) Tube LED à deux extrémités :

Le tube LED à deux extrémités, ou retrofit, reprend l’architecture du tube fluorescent classique, à savoir une alimentation par les 2 côtés. Sur une extrémité du tube on retrouve sur les 2 broches la phase, sur les 2 broches de l’autre extrémité le neutre.

Ce type de tube LED est donc idéal pour le remplacement immédiat d’un tube fluorescent sans modification de l’installation existante. Il présente cependant des inconvénients, par rapport au tube à une extrémité, qui ne sont pas sans rappeler ceux du tube classique. À savoir une consommation électrique plus élevée et un risque de panne accru.

2) Tube LED à une extrémité :

Un tube LED à une extrémité signifie que tous les contacts (neutre et phase) se trouvent sur un seul côté. Cette architecture diminue le risque de défaillance du tube tout en abaissant encore plus la consommation électrique. Le ballast, ce dispositif qui permet de contrôler la charge électrique, n’est plus nécessaire vu que le tube peut être alimenté en direct.

C’est donc tout à votre avantage… sauf si vous disposez déjà d’une installation prévue pour les tubes classiques. Dans ce cas vous devrez remplacer les douilles et éliminer le ballast ou toute la réglette. C’est pourquoi les personnes qui disposent d’une telle installation préfèrent les tubes LED à deux extrémités.

Le remplacement d’un tube fluorescent par un tub LED T8 dans un ballast ferromagnétique est complexe. Pour en savoir plus sur cette installation, nous vous invitons à aller voir les schémas très précis du site B-LED.

3) L’avantage des tubes LED :

Que vous optiez pour un tube LED à deux extrémités ou à une extrémité, vous bénéficierez des avantages suivants :

– Durée de vie largement supérieure à un tube fluorescent

– Consommation électrique divisée au minimum par 2

– Pas de latence à l’allumage

– Le tube LED est silencieux

– Pas de scintillement

Tube Led Flash T8

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *