Comment faire un bon éclairage de jardin avec des LED ?

Avant la LED, de nombreux propriétaires faisaient l’impasse sur l’éclairage de jardin en raison du coût engendré par la consommation d’une telle installation. Grâce à l’efficacité énergétique de l’éclairage LED, ce petit luxe est devenu accessible à toutes et tous. Cela dit, comment faire un bon éclairage de jardin avec des LED ? Voici nos conseils.

Des solutions d’éclairage de jardin LED adaptées

Tout d’abord, il convient de recourir aux solutions d’éclairage LED adaptées à chaque partie du jardin. En effet, on n’éclaire pas une terrasse comme on illumine une allée de jardin ou les bords d’une piscine. Voici les différents types d’éclairage LED extérieur adapté pour votre jardin :

  • Borne de jardin
  • Applique murale LED
  • Projecteur LED
  • Guirlande LED
  • Spot encastrable LED (sol et mur)
  • Suspension LED
  • Plafonnier étanche

Il faut également opter pour la bonne température de lumière : chaude pour l’éclairage d’ambiance, plus froide pour l’éclairage fonctionnel.

Bien respecter les normes de sécurité

Lorsque vous concevez votre éclairage de jardin LED, vous devez veiller à bien respecter les normes de sécurité en vigueur. Elles prennent la forme de l’indice de protection IP. Les 2 chiffres de l’indice représentent respectivement la protection contre les solides et les liquides.

Logiquement, l’indice de protection nécessaire pour une terrasse couverte ou les murs immergés d’une piscine ne sont pas les mêmes. Pour un éclairage de jardin, l’IP minimum est de 23 pour une terrasse couverte, de 68 pour une piscine. Cependant, les ampoules LED les plus fréquemment utilisées à l’extérieur sont de type IP44.

Les zones du jardin et l’éclairage LED adapté

Il n’y a bien entendu pas de règles fixes en ce qui concerne les solutions d’éclairage de jardin LED à utiliser. Tout dépend de vos envies. Souhaitez-vous privilégier le fonctionnel à l’esthétique ? Par exemple, un projecteur LED permettra, pour un petit prix, de bien éclairer votre terrasse. Si vous optez pour sa délimitation avec des appliques LED encastrables sol, des appliques murales et un plafonnier LED, ce sera beaucoup plus joli, mais pour un budget plus conséquent.

Même si vous avez une démarche esthétique en tête, n’oubliez pas pour autant le fonctionnel. Par exemple, si vous souhaitez éclairer un barbecue, vous aurez besoin d’une bonne visibilité pour faire vos grillades.

Pour l’éclairage décoratif, vous pouvez opter pour des solutions portables. Il y a notamment les guirlandes LED, les petits projecteurs LED sur piquet pour mettre en valeur les éléments-clés de votre jardin.

 

https://www.led-flash.fr/105-eclairage-led-exterieur

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *