Éclairage extérieur, 5 erreurs à éviter

Pouvoir profiter de son jardin et de sa terrasse durant les chaudes soirées estivales est l’un des grands plaisirs d’une maison. Encore faut-il disposer d’un éclairage extérieur adéquat. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les erreurs à éviter pour votre éclairage extérieur.

Première erreur : ne pas planifier l’éclairage extérieur si vous faites construire ou des travaux

Afin d’éviter d’avoir des fils électriques qui courent un peu partout de façon inesthétique, il est important de prévoir son éclairage extérieur durant l’étape de la construction, ou des travaux si vous rénovez votre terrasse. Cela requiert un peu de planification, mais à terme cela vous fera gagner de l’argent.

Seconde erreur : méconnaissance des normes de sécurité

En fonction de sa situation, l’éclairage extérieur doit faire appel à des ampoules LED et à des solutions qui respectent les indices IP en vigueur (étanchéité). Par conséquent, plus les luminaires sont exposés à l’eau et aux poussières, plus cet indice doit être élevé.

3e erreur : ne pas varier les sources d’éclairage

En fonction de l’endroit de la terrasse ou du jardin (voir notre article « comment éclairer les végétaux »), le type d’éclairage requis peut être complètement différent. À chaque solution d’éclairage LED extérieur son champ d’application. Que ce soit un plafonnier, des bornes, des spots encastrables LED etc.

4e erreur : éclairage extérieur trop fort ou trop faible

D’un côté on a besoin d’un éclairage relativement puissant à l’extérieur en raison de la déperdition de la lumière. De l’autre il faut éviter qu’il soit trop puissant. Il faut donc trouver le bon équilibre entre visibilité et ambiance chaleureuse. Vous y parviendrez en prenant en compte la zone à éclairer. La zone barbecue aura besoin d’être mieux éclairée qu’une zone de détente par exemple. Ainsi qu’en variant les sources lumineuses afin de pouvoir privilégier tantôt la visibilité (par exemple lorsque vous prenez votre repas en terrasse), tantôt l’atmosphère cosy (pour l’apéro, par exemple).

5e erreur : négliger les solutions d’éclairage portatives

Il est essentiel de disposer d’un éclairage extérieur permanent. Il est également tout à fait possible de recourir à des solutions portatives. Cela vous permet de bénéficier d’un éclairage extérieur LED sans devoir réaliser de lourds travaux. Vous trouverez notamment sur le site Led-Flash.fr des guirlandes guinguettes pas chères de toutes longueurs pour un éclairage ponctuel et festif de votre terrasse, sans installation préalable.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *