Quelle ampoule LED pour éclairage extérieur ?

Profiter de sa terrasse ou du jardin durant les chaudes soirées d’été, sécuriser le périmètre extérieur de sa maison, éclairage de la piscine ou tout simplement éclairage extérieur d’ambiance pour mettre en valeur vos aménagements : Il existe mille et une raisons de vouloir installer un éclairage extérieur LED.

Cependant, les ampoules LED pour l’extérieur doivent être choisies en fonction de leurs conditions d’utilisation. Notamment en termes d’étanchéité. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes solutions et ampoules LED pour éclairage extérieur, ainsi que ce qu’il faut savoir pour bien choisir.

Des ampoules LED et solutions d’éclairage extérieur LED pour chaque besoin

Vous trouverez dans le commerce, et notamment sur le site discount Led-Flash, une multitude de solutions d’éclairage extérieur LED et d’ampoules :

  • Appliques murales LED : pour l’entrée, une terrasse découverte, etc.
  • Plafonniers étanches LED : pour une terrasse couverte, par exemple
  • Spots LED encastrables sol : pour délimiter une allée, une terrasse, etc.
  • Projecteur LED : pour éclairer une allée de garage ou une terrasse, avec ou sans détecteur de mouvement pour allumage automatique
  • Guirlande LED étanche avec ampoules blanche ou de couleur : pour une ambiance festive dans le jardin, une terrasse de type guinguette, décorer vos arbres pendant Noël, etc.

Comment choisir votre ampoule éclairage extérieur LED

Certaines solutions d’éclairage extérieur LED sont livrées avec ampoules, dans ce cas le problème du choix est éliminé. Mais comment choisir votre ampoule LED éclairage extérieur si vous devez trancher vous-même ?

Il y a plusieurs critères à prendre en considération :

  • La température de la lumière : pour l’extérieur, il est conseillé d’opter pour un éclairage de type blanc neutre, à savoir d’environ 4000 Kelvins
  • Indice de protection (IP) : l’indice de protection détermine le niveau d’étanchéité d’une ampoule LED. Plus le chiffre est élevé, plus l’étanchéité est bonne. Les ampoules LED au standard IP 23 à IP 67 sont les plus courantes pour l’éclairage extérieur. Le premier chiffre représente le niveau d’étanchéité aux solides, le second aux liquides. La proximité d’une piscine impose un niveau d’IP élevé.
  • La couleur de la lumière : vous pouvez très bien décider de choisir des ampoules LED de couleur plutôt que le blanc. Lumière rouge ou mauve pour une ambiance lounge, lumière verte pour mettre en valeur le décor naturel de votre terrasse… il s’agit plus d’un choix esthétique qu’autre chose.

Éclairage extérieur LED

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *