Pourquoi choisir un éclairage LED pour un bateau ?

L’éclairage LED permet de réduire jusqu’à 10 fois sa consommation électrique. Sur terre, c’est déjà très intéressant d’un point de vue économique et écologique. Mais, sur mer, recourir à la LED est presque un enjeu vital. Pourquoi choisir un éclairage LED pour un bateau ? Voici 5 bonnes raisons.

Ne plus rationner sa consommation électrique à bord

Tout propriétaire de bateau le sait : la problématique des batteries est l’un des soucis premiers lorsqu’on navigue. Lorsqu’on mouille et qu’une prise de 220 V n’est pas disponible. Lumières et feux, instruments de navigation, ordinateur et téléphone, cuisine et éclairage mettre rapidement à contribution les batteries. Heureusement, la LED permet de baisser drastiquement la consommation électrique de l’éclairage, jusqu’à 10 fois ou plus si vous optez pour les modèles d’ampoules et de spots LED les plus performants du marché en remplacement de spots halogènes ou d’ampoules à incandescence.

Éclairage LED pour un bateau : des économies conséquentes

Non seulement la conversion à la LED pour l’éclairage de votre bateau vous permettra de libérer des kilowatts pour d’autres applications, mais vous gagnerez en autonomie. Cela signifie donc baisser votre facture d’électricité. Mais aussi pouvoir sauter les étapes que vous planifiiez uniquement afin d’avoir accès au réseau électrique pour charger les batteries du bateau ! Dans certains ports cela peut coûter quelques dizaines d’euros. Un investissement (modeste) dans un éclairage LED pour bateau est donc très rapidement amorti.

Allonger la durée de vie de sa batterie bateau grâce à la LED

Malgré les progrès enregistrés dans l’autonomie des batteries, elles continuent de devenir de moins en moins efficaces au fil des charges. En optant pour un éclairage LED bateau, vous diminuez votre consommation électrique, et donc le nombre de charges. Logiquement, cela allonge la durée de vie de vos batteries. Une nouvelle batterie coûte plusieurs centaines d’euros. Soit bien plus qu’investir dans l’éclairage LED de votre yacht, péniche, etc.

Réduire la fréquence de remplacement des ampoules du bateau

Les spots halogènes et les ampoules à incandescence ont tendance à griller rapidement. C’est d’autant plus vrai dans les embarcations, qui sont sujettes à des fluctuations fréquentes de tension et à des vibrations. Les ampoules LED résistent mieux dans un tel environnement, et affichent une durée de vie plus longue en général. Elles permettent donc également d’empocher des économies en maintenance.

Un éclairage original

Ampoules LED rétro, bandeaux LED, spots, projecteurs LED,  cette technologie d’éclairage versatile se décline en de nombreuses variantes, parfaitement adaptées pour éclairer l’intérieur comme l’extérieur d’un yacht, d’une péniche ou de tout autre bateau.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *