Tour First LED

Éclairage public de Paris : l’importance des LED

Éclairage public de Paris : l’importance des LED

Éclairage public grâce aux LED

L’éclairage public de Paris donne une forte place aux LED : LED Paris, « city of lights », disaient les anglais au début du XIXème siècle. 200 ans plus tard, c’est avec autant de flegme et de fierté (quand même…) que les français parlent de Paris comme « la ville lumière ».

De l’éclairage public à lampes à huile, à l’éclairage des monuments et des immeubles en led, Paris a toujours été pionnière dans ce domaine. L’année 2012 met en lumière deux grattes-ciel, la tour Montparnasse, et la tour First.

Éclairage public de Paris

Les LED ont un rôle de plus en plus important dans l’éclairage public de Paris. Les nouveaux habits de lumière de la tour Montparnasse, à base de Led, ont été inaugurés au printemps 2012. Le scénographe Régis Clouzet, directeur de « l’Agence Lumière » et responsable du projet, a voulu marquer le rythme des saisons avec des illuminations différentes, dont une spécialement conçue pour les fêtes nocturnes : la nuit blanche, la fête de la musique et les autres occasions exceptionnelles de l’année parisienne.

éclairage public LED

La tour Montparnasse est équipé d’un eclairage led changeant de couleur en fonction des saisons

Les angles de la tour sont mis en exergue, ainsi que le dernier étage, dont les luminaires marqueront un rythme lent, comme une pulsation. Le tout est composé de plus de 1 000 ampoules LED, dont chacune comporte 40 pixels rouges, verts ou bleus. Toutes les couleurs de la palette peuvent être recréées en les mélangeant. Un ordinateur commande chacun des 40 000 points indépendamment, grâce un réseau de fibres optiques.

Bien entendu, les travaux ont été entrepris avec l’idée de diminuer la consommation d’électricité et les coûts de maintenance, en utilisant les dernières générations de lampes LED Philips. Au total, la pollution lumineuse de la tour est diminuée par un facteur trois, et la facture réduite de plus de 90 %. L’énergie nécessaire pour l’éclairage des 56 étages de cette tour de 210 m représente la consommation de seulement 10 fers à repasser (gardez bien en tête cette unité de mesure) !

Après la tour Montparnasse, c’est à la tour First de s’équiper de LED. Certains diront qu’elle fait la pluie et le beau temps, et c’est bien une miss météo (taille mannequin) de 231 mètres qui nous annoncera en couleurs le temps qu’il fera demain.

éclairage public LED

La tour First est équipé d’un eclairage led changeant de couleur en fonction du temps

Les illuminations de la tour, du bas jusqu’à la flèche, sont faites de LED haute performance et à faible consommation énergétique. Chaque jour entre 17h et le lendemain 9h (horaire d’hiver), vous aurez la possibilité d’interpréter la mise en lumière du haut de la tour avec des couleurs rappelant les rayons du soleil, ou encore des effets gouttes d’eau annonçant la pluie, voir même une simulation de brume et de flocons de neige. De plus, chaque evènement national sera mis en lumière.

Éclairage public et environnement

Cet éclairage public, constitué uniquement de LEDS, a reçu la plus haute distinction en matière de respect de l’environnement et de développement durable, la certification LEED gold (Leadership in Energy and Environmental design), délivrée par le US Green Building Council. Et puisque nous aimons les comparaisons chez Led-Mag, sachez que la consommation totale de cet éclairage est équivalent à 3 fers à repasser (unité de mesure du US GBC).

Si vous souhaitez savoir combien de fers à repasser vous consommez, rendez-vous sur Led-Flash!

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *