normes d'éclairage sur les lieux de travail

Les normes d’éclairage sur les lieux de travail

Les normes d’éclairage sur les lieux de travail fait l’objet d’une législation spécifique. Outre le respect de la loi, il est important de mettre en place un éclairage adapté pour des raisons de productivité et de santé, la qualité de la lumière ayant une influence prouvée sur les rythmes biologiques, la santé et l’attention.

Performance et confort visuel, les enjeux de l’éclairage sur les lieux de travail

Les normes d’éclairage sur les lieux de travail ont pour objectif de faciliter à la fois la performance et le confort visuel. La première permet d’obtenir des conditions de travail optimales qui favorisent la productivité en évitant les accidents. La seconde le bien-être du travailleur. Bien plus que des contraintes, les normes d’éclairage sur les lieux de travail à respecter sont avant tout un enjeu économique et social pour les entreprises.

Les réglementations concernant les normes d’éclairage sur les lieux de travail: bureau, en atelier, en usine, etc.

Les normes d’éclairage sur les lieux de travail ont commencé à faire leur apparition en 1983. Elles dépendent intégralement du Code du travail et concernent tous les lieux fréquentés par les salariés. Les textes de référence sont :

 

  • Décret n° 83-721 du 2 août 1983 (éclairage des lieux de travail)

 

  • Décret n° 83-722 du 2 août 1983 (règles relatives à l’éclairage des lieux de travail pour la conception et la construction de bâtiments professionnels)

 

  • Circulaire du 11 avril 1984 (commentaires techniques des décrets n° 83-721 et 83-722 du 2 août 1983 concernant l’éclairage des lieux de travail)

 

  • Arrêté du 23 octobre 1984 (relevés photométriques sur les lieux de travail et les entreprises habilitées à les effectuer)

 

  • Lettre circulaire DRT n° 90/11 du 28 juin 1990 (éclairage naturel et vue sur l’extérieur)

 

Le décret n° 83-721 et l’article 232-7 du Code du travail

Pour les sociétés, c’est donc principalement le décret n° 83-721 qui stipule les normes à respecter. Celles-ci sont valables en tout temps, quels que soient le lieu ou les conditions. Les entreprises doivent effectuer les opérations de maintenance nécessaires pour satisfaire à tout moment ces normes. Le recours à la technologie LED permet de réduire ces opérations.

Les normes d’éclairage sur les lieux de travail en termes de LUX, sont fixées par l’article 232-7 du Code du travail. La chaleur de la lumière doit également être prise en compte afin de garantir le confort visuel des travailleurs.

Pour conclure, veuillez noter que ces normes sont à minima. Il est possible d’aller plus loin, par exemple avec la certification Well.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion sur “Les normes d’éclairage sur les lieux de travail