Éclairer les végétaux, comment faire son éclairage extérieur ?

Avec la mise en place d’un éclairage extérieur judicieux, tout objet prend une nouvelle dimension une fois la nuit tombée. Il peut s’agir d’un pont, d’un monument, de la tour Eiffel… ou de végétaux. Non seulement l’éclairage du jardin présente des aspects sécuritaires pour votre maison, mais aussi esthétiques. Cela dit, comment éclairer les végétaux comme un pro ? Voici quelques recommandations à cette fin.

Les différents types d’éclairage de jardin

Avant de vous donner des conseils spécifiques, nous allons passer en revue les différents types d’éclairage LED de jardin. En effet, l’offre est pléthorique, ce qui explique pourquoi on peut hésiter sur la façon d’éclairer les végétaux :

  • Bornes LED de jardin
  • Spots
  • Appliques murales
  • Bornes LED sur piquet
  • Projecteurs LED
  • Spots LED encastrables sol ou mur

Chacune de ces solutions d’éclairage extérieur LED dispose de ses avantages et de ses inconvénients. On veillera donc à les choisir en fonction du sujet végétal à éclairer.

Quel éclairage pour vos arbres, buissons, pelouses, massifs et bosquets ?

  • Pour les massifs et les plantes : bornes à large angle d’éclairage
  • Si les végétaux sont isolés : un spot, encastré ou non, avec angle d’éclairage restreint
  • Pour les arbres à port modeste : spot à angle restreint à proximité du tronc
  • Dans le cas d’arbres aux branches étalées et touffues : spot LED plus puissant, situé plus loin, avec un angle de diffusion large

Accentuer l’éclairage de végétaux en arrière-plan du jardin permet d’augmenter la sensation d’espace. Pour un effet maximal, il est conseillé de camoufler autant que possible vos solutions d’éclairage de jardin.

Quelle température de lumière pour éclairer les végétaux, quel IRC ?

En général, la température de la lumière (chaude ou froide) sera déterminée par l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre jardin. Pour les arbres, il est préférable d’opter pour une lumière chaude afin de faire ressortir leur écorce. Mais une lumière froide peut également être adaptée pour les arbres aux feuilles qui reflètent bien ce genre de lumière, comme les oliviers. Pour obtenir de beaux contrastes, il est conseillé d’utiliser des éclairages LED à indice de rendu des couleurs (IRC) élevé (plus de 90).

Derniers conseils pour éclairer les végétaux du jardin

Un éclairage de jardin doit être conçu dans son ensemble, afin de créer un tout harmonieux, une ambiance cohérente. Il faut absolument respecter les normes de sécurité IP, IP 44 étant le strict minimum. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous adresser à un paysagiste.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *