Éclairer un miroir, tout ce qu’il faut savoir

Peu de Français(es) songent à doter leur miroir d’un bon éclairage, alors qu’il s’agit de la zone clé de la salle de bain, celle qui exige la meilleure visibilité possible. Cela dit, comment éclairer un miroir afin de mieux pouvoir observer votre visage, réussir votre maquillage ? Du concept aux solutions qui vous permettront de l’exécuter, voici la recette à suivre pour éclairer un miroir.

Comment éclairer un miroir de façon homogène

Pour vous voir sous votre vrai visage dans le miroir, celui-ci doit bénéficier d’un éclairage homogène. Il doit autant que faire se peut reproduire celui de l’éclairage naturel. Cela signifie que la lumière doit venir d’un peu partout. Si elle vient de derrière, cela va créer des ombres. Si elle ne vient que d’en haut également. L’idéal pour éclairer un miroir est donc l’éclairage latéral, situé à gauche et à droite.

Cet éclairage doit être en fait diffusé vers vous, et non vers le miroir. Vous avez déjà vu à quoi ressemble une loge d’artistes, avec les côtés du miroir garnis d’une rangée d’ampoules, n’est-ce pas ? Si les professionnels ont opté pour une telle façon d’éclairer un miroir, il y a une bonne raison à cela : c’est la meilleure.

Le bon indice IP pour l’éclairage du miroir

N’oubliez pas qu’un miroir situé dans une salle d’eau signifie que son éclairage doit être conforme aux normes en vigueur. Si le miroir est placé à plus de 60 cm de la baignoire, il n’y a pas besoin de prendre de dispositions particulières. Jusqu’à 60 cm, l’éclairage LED devra donc disposer d’un indice IP 44 ou supérieur.

La bonne température de lumière

Comme nous l’avons dit plus tôt, il faut essayer de reproduire un éclairage aussi naturel que possible. Outre la diffusion de la lumière, sa température est un critère important. Une température de lumière de 5500 Kelvin est ce qui se rapproche plus de la lumière du jour. Il s’agit du standard des photographes professionnels et des peintres pour le rendu des couleurs.

Astuces pour éclairer la salle de bain

  • Utilisez le verre dépoli pour mieux diffuser la lumière de façon homogène
  • Les spots orientables sont parfaits pour optimiser l’éclairage SDB
  • Songez à doter votre salle d’eau d’un éclairage fonctionnel et d’ambiance
  • Pensez également à adapter l’éclairage du miroir à la taille de la salle de bain : il doit être proportionnel, sans quoi il sera trop puissant

 

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *