Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

Le 29 juillet 2014, le bilan du ministère de l’écologie révélait que la dépense énergétique des Français représentait 6,2% de leurs dépenses globales, chiffre inégalé depuis 1991. Face à la hausse constante des tarifs réglementés de l’électricité depuis 2003, les particuliers tentent de faire des économies et de réduire leur facture par le biais des économies d’énergie mais aussi grâce au choix de leurs offres d’électricité et de gaz.

A l’hiver 2012, 42% des foyers français affirmaient avoir baissé leur chauffage pour réduire leur facture, d’après le 7ème baromètre annuel d’Energie-Info. Il existe pourtant des moyens moins drastiques pour faire des économies sur sa facture.

Faire des économies avec les led

Economies sur ses factures d’électricité

Mieux gérer et surveiller sa consommation pour l’optimiser

Vous avez certainement déjà entendu parler des compteurs Linky installés par ERDF dont tous les logements en France devraient être équipés d’ici 2020. Ils permettront aux clients de visualiser leur consommation d’électricité et d’ainsi mieux la maîtriser.

En attendant, il existe des moyens et des outils permettant de contrôler sa consommation d’électricité et faire des économies.

Le premier moyen simple de réduire sa facture est de débrancher ses appareils électroménagers. Les « veilles » constituent en effet des consommations cachées qu’il est aisé de diminuer. Il est prouvé qu’un ordinateur éteint consomme en moyenne 5 watt par heure et qu’un téléviseur consomme en une année presque autant d’énergie en veille que lorsqu’il fonctionne ! Le moyen le plus simple d’y remédier est de brancher tous ces appareils sur une même multiprises avec interrupteur. En plus des économies d’énergie réalisés, cela permet d’augmenter la durée de vie de vos appareils !

Des boîtiers économiseurs d’électricité tels que Diwatt sont en également déjà disponibles dans le commerce. Ce type de boîtier optimise la tension et le courant afin de réduire la consommation des appareils électroménagers.

Si l’on en croit le fournisseur historique d’électricité EDF, faire l’économie d’un degré de chauffage pourrait permettre de réduire sa consommation énergétique de 7%. Les appareils de régulation ou de programmation du chauffage sont en ce sens également très efficaces et pourraient permettre, toujours selon EDF, de réaliser entre 10 et 25% d’économies d’énergie.

Adapter sa maison pour qu’elle soit moins énergivore et ainsi faire des économies

La réglementation sur l’efficience énergétique pour les nouveaux bâtiments tend à se renforcer dans les années à venir. En 2020, tous les nouveaux bâtiments devront être à énergie positive, ce qui veut dire qu’ils devront produire leur propre énergie (norme « zéro énergie »).

Certains ménages prennent déjà les devants en construisant des maisons high tech à énergie positive adaptées à ces normes.

Cela permet de ne plus payer de facture du tout !

Economie LED led-flash

Faire jouer la concurrence entre les fournisseurs

L’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence achevée en 2007 a permis l’arrivée de fournisseurs dit « alternatifs » au côté du fournisseur historique EDF. Si quasiment la moitié des Français ignore encore qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité (et de gaz),  de plus en  plus de foyers décident pour la première fois de choisir leur fournisseur d’énergie en connaissance de cause, tout comme ils choisissent leur fournisseur d’accès à internet. Ce choix semble logique quand on sait que changer de fournisseur, que ce soir à l’occasion d’un déménagement ou non peut permettre à tous consommateur de réaliser entre 5 et 12% d’économies sur sa facture combinée électricité et gaz. »

Les offres sont en effet adaptées à chaque type de logement et peuvent être à prix fixes, qui gèlent le prix de l’énergie pendant toute la durée du contrat ou à prix indexés, qui proposent un prix du kWh inférieur à celui des tarifs réglementés.

Il est possible de comparer facilement ces offres en utilisant le comparateur des offres d’énergie. Il vous permets en un clic de savoir combien d’économies vous ferez sur votre facture en choisissant une offre concurrente.

Ces offres sont de plus sans danger puisqu’elles sont toujours résiliables sans frais ni délais, à l’instar de celles des fournisseurs historiques. Le consommateur a donc tout intérêt à faire jouer la concurrence en se renseignant sur ces différentes offres pour diminuer le montant de sa facture d’énergie.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *