l'éclairage intelligent sur led-flash.fr

Économiser de l’argent avec l’éclairage intelligent, c’est possible !

Malgré l’émergence de la technologie LED, l’éclairage reste l’un des grands postes de dépense énergétique des ménages et des entreprises. Si le passage à la LED est quasi indispensable aujourd’hui, vous pouvez également songer à passer à la vitesse supérieure en vous tournant vers l’éclairage intelligent.

Les statistiques ne mentent pas : en moyenne, l’éclairage traditionnel représente 20 % de la facture d’électricité des ménages, de 30 à 60 % du côté des sociétés. La technologie LED permet de baisser considérablement le coût de l’éclairage. Mais il offre également bien d’autres avantages, notamment en termes de confort visuel et de sécurité.

Qu’est-ce que l’éclairage intelligent ?

Vous utilisez aujourd’hui des interrupteurs pour contrôler votre éclairage. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit d’interrupteurs classiques. Vous avez peut-être des variateurs ou des interrupteurs à minuteries. L’éclairage intelligent va encore plus loin, il utilise différents capteurs pour gérer automatiquement l’éclairage. Donc le couper lorsqu’il n’est pas nécessaire.

L’interrupteur crépusculaire

Ce type d’interrupteur est doté d’un capteur de lumière. Lorsqu’il détecte une lumière du jour insuffisante, il enclenche l’éclairage, et vice versa. Ce type de solution d’éclairage intelligent est particulièrement intéressante dans les pièces fortement fréquentées, les magasins et les bureaux, où une présence est quasi systématique.

L’interrupteur à détecteur de mouvement

L’interrupteur à détecteur de mouvement, comme son nom l’indique, allume automatiquement la lumière lorsqu’il repère une présence qui bouge. Ce genre de solution d’éclairage intelligent permet donc de couper la lumière de façon plus flexible que l’interrupteur crépusculaire. Il peut néanmoins être problématique dans certaines situations. Lorsqu’on possède un animal de compagnie qui circule pendant la nuit, par exemple.

Les interrupteurs intelligents connectés

Outre ces interrupteurs, il existe des versions intelligentes qui peuvent être commandées à la voix ou via une application mobile. Ces interrupteurs intelligents connectés offrent une multitude de possibilités, notamment en termes de variation de l’intensité lumineuse.

L’éclairage intelligent LED est en vogue

Pour passer à l’éclairage intelligent, la première étape consiste à remplacer vos ampoules et tubes classiques par de la LED. Dans un second temps, équiper votre maison d’interrupteurs crépusculaires, à détecteur de mouvements ou connectés vous permettra de franchir une étape supplémentaire.

l'éclairage intelligent et ampoules connectées sur Led Flash

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *