Eviyos le phare LED de l’avenir

Un phare led signé Osram

Osram l’une des nombreuses marques d’éclairage distribuées sur notre site Led-Flash a toujours été présente sur le marché de l’éclairage. Depuis la création de la LED, la firme allemande a lancé sa filiale Osram Opto Semiconductors. Celle-ci fabrique des circuits semi-conducteurs et est à l’origine de plusieurs innovations dans le secteur de la LED et notamment pour les phares led.

La dernière innovation de la filiale, en collaboration avec d’autre entreprises allemandes, est un concept de phare led intelligent appelé Eviyos. Le projet a été lancé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche.

Composant d'un phare led Eviyos

Les derniers phares intelligents en date utilisent un système mécanique pour masquer une partie de la lumière émise. La différence du phare led Eviyos tient donc dans l’utilisation de leds composés de pixels microstructurés. La microsutructure de ces pixels leur permet d’être contrôlés individuellement. L’articulation indépendante de ces pixels permet une flexibilité jusque-là inégalée et des fonctions uniques.

Comment ça marche un phare led intelligent ?

Le phare led est relié à une caméra qui capte les différentes informations sur l’environnement de la voiture. Un boîtier donne aux pixels un schéma de distribution de lumière adapté à la situation. En cas de croisement avec une autre voiture, les pixels composants la partie supérieure du phare led sont désactivés pour ne pas aveugler le conducteur tandis que les autres restent bien actifs pour éclairer la route.

Fonctionnement d'un phare led

Dans la même logique, la luminosité de certains pixels est renforcée à des moments clefs afin de permettre un meilleur éclairage des panneaux de signalisation. La caméra peut également détecter des zones de travaux ou obstacles sur la route afin de mieux les éclairer. On voit donc vite l’intérêt que peut avoir une telle innovation pour la sécurité routière.

Enfin, le second avantage de ce nouveau phare est que seuls les pixels nécessaires sont activés au moment voulu ce qui permet une nette réduction de la consommation énergétique dédiée à l’éclairage.

La commercialisation généralisée de ce phare led est prévue à l’horizon 2024.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *