L’halogène est morte vive la LED

FLC vs LED

Toutes les ampoules halogènes seront interdites dans l’ensemble de l’Europe à partir de septembre 2018. A cette date il vous faudra choisir entre les ampoules fluo compactes (bouh) ou les ampoules LED (yeah). Si le prix d’achat des ampoules LED est encore plus élevé par rapport aux fluo compacts (FLC) elles possèdent une longueur d’avance. Petit tour d’horizon.

Durée de vie

D’après l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) « Les ampoules LED sont d’ores et déjà à privilégier pour l’éclairage domestique » cette recommandation n’est pas anodine quand on voit les avantages apportés par la LED.

Les ampoules LED ont une durée de vie estimée entre 40.000 et 50.000 heures contre 8.000 heures pour les FLC. Cela signifie que sa durée de vie une LED remplace 5 FLC.

Evolution de la lumière - FLC vs LEDPrix

En terme de prix, l’ADEME précise « une lampe LED est rentabilisée en moins de deux ans par rapport à une lampe halogène ». Pour remplacer une halogène de 60 watts, le coût global (achat + consommation) sur 10 ans est d’environ 25€ pour une ampoule fluo-compact et 20 euros pour une ampoule LED. De plus le prix des LED est amené à se réduire alors que le prix des ampoules FLC stagne.

Chauffe

En terme de chaleur dégagée, les ampoules LED ne dépasse que très rarement les 30° ce qui est également le cas des ampoules fluo compacts. En revanche les ampoules FLC ont un temps d’allumage pouvant aller de quelques secondes à plusieurs minutes alors que l’allumage de toutes les LED est instantané.

Impact environnemental

L’efficacité énergétique des ampoules LED est supérieure aux FLC, cette efficacité se traduit en lumens. Le rendement des FLC est d’environ 60 lm/W contre 100 voir 110 et 120 lm/W pour les LED. La technologie LED n’en est qu’à sa genèse et voit se profiler de nombreuses évolutions qui vont lui permettre d’être la solution d’éclairage avec le meilleur bilan environnemental. Cela n’est pas le cas des FLC qui contienne du mercure, très polluant et difficile à recycler.

Si cet article (tout à fait impartial) ne vous a pas encore convaincu, voici une dernier argument : les LED pourront bientôt vous fournir une connexion internet grâce à LIFI ! D’ici là les ampoules FLC auront disparu…

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *