Savez-vous ce qu'est le goût de la lumière ?

Le goût de la lumière, vous connaissez ?

Si le vert foncé est la couleur des bouteilles de vin rouge, cela n’est pas par hasard. Cela s’explique par le problème du goût de la lumière qui peut affecter le vin. Grâce à la technologie LED, il existe enfin une solution plus sûre que la lampe à sodium, l’ampoule Amber Storm de Thomas Watt.

Le goût de la lumière, c’est quoi ?

De nombreux arômes peuvent se cacher dans un vin en fonction du type de raisin, du terroir, etc. Mais suite à l’exposition du produit à certains UV, on remarque une altération du goût du vin ou du spiritueux. C’est donc ce qui produit des arômes peu plaisants tels que le chou bouilli, la laine mouillée, etc. Pour les amateurs de chimie, ce « goût de la lumière » s’explique par l’oxydoréduction des acides aminés soufrés ainsi que la transformation de la méthionine en metanéthiol.

Il s’agit d’un problème de taille pour les vins et les spiritueux qui sont généralement embouteillés dans des verres transparents. Comme le vin blanc, les rosés ou encore des alcools forts comme le cognac. Auparavant, la conservation dans le noir était la seule arme pour lutter contre le goût de la lumière. Le travail sur le vin était problématique. Jusqu’à la découverte de la lumière ambrée.

Seule solution : la lumière ambrée

Après moult recherches, on a découvert que la lumière ambrée permettait de combattre efficacement le goût de la lumière. Jusqu’à présent les exploitants avaient recours aux lampes à sodium, celles utilisées pour l’éclairage public. Cette solution a néanmoins un inconvénient sécuritaire de taille : le sodium s’enflamme spontanément dans l’air. L’éclairage LED monochromatique propose désormais une alternative sûre et économique : le luminaire Amber Storm de Thomas Watt.

Amber Storm : la solution pour les viticulteurs et les distilleries

Il est impossible d’assurer toute la chaîne de production d’un vin ou d’un spiritueux dans l’obscurité. Thomas Watt a donc développé une solution d’éclairage en mesure de protéger le produit, de la fermentation au stockage. L’éclairage ambré LED Amber Storm a été spécialement conçu à cette fin. Il est étanche, ce qui signifie qu’il peut être placé dans les chais, dans les caves… bref, partout où on en a besoin.

Avec sa durée de vie pouvant atteindre 7 ans, sa faible consommation propre à la technologie LED. Amber Storm est une solution 100 % française idéale pour combattre efficacement le goût de la lumière.

Découvrez  toujours plus d’innovation LED et luminaire, dans notre article sur la LIFI ici.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *