L'histoire d'une ampoule DEL à la LED

Histoire de l’ampoule DEL à l’ampoule LED

La belle histoire de la diode électroluminescente ne cesse de révolutionner le monde dans lequel nous vivons.  C’est de ce terme que provient le terme abrégé « ampoule DEL » en français, ou LED en anglais (pour light-emitting diode.)

Avec le temps, c’est le terme anglophone qui s’est imposé, même en francophonie. Mais que l’on parle d’histoire de l’ampoule DEL ou de l’histoire de l’ampoule LED, c’est bonnet blanc ou blanc bonnet. Quoi qu’il en soit, nous vous proposons de découvrir l’histoire de l’ampoule DEL à l’ampoule LED.

Découverte de la technologie LED

C’est en Russie que la première lampe LED fut inventée, dès 1927. Mais aucune application pratique ne put en découler durant des décennies. C’est grâce aux travaux de chercheurs américains et japonais principalement  que la technologie DEL s’est développée, dont certains seront récompensés par un prix Nobel de physique. C’est de cette technologie qu’est née la télécommande, qui utilise une ampoule LED infrarouge.

Apparition de la LED blanche

L’air de rien, il a fallu des années de recherches pour obtenir des DEL capables d’émettre les couleurs primaires que sont le rouge, le vert et le bleu. L’apparition du trio fut une révolution. L’ensemble permettait d’obtenir une lumière blanche, ou de n’importe quelle autre couleur du prisme en les mélangeant.

Une autre révolution suivi rapidement la LED blanche « par mélange » : une découverte qui permettait d’obtenir de la lumière blanche par DEL via une seule diode. Le truc ? Recouvrir de phosphore une lampe LED bleue.

ampoule DEL, montée en puissance

Au départ de faible puissance, une ampoule DEL est principalement utilisée dans des équipements qui disposent d’une alimentation électrique de type batterie. Par exemple dans les voitures pour les clignotants du tableau de bord, sur les télécommandes des engins radiocommandés, etc.

C’est d’ailleurs l’automobile qui est derrière le développement des lampes LED que nous utilisons aujourd’hui. Soucieuses d’offrir un éclairage performant sans trop vider la batterie, les constructeurs ont beaucoup investi dans ce domaine. Les villes sont depuis un fer de lance de la DEL, qui leur permet de réduire fortement leurs factures d’éclairage. Dans les bureaux et chez les particuliers, la LED se répand tout aussi rapidement, grâce à des prix qui ne cessent de baisser et une efficacité qui suit la courbe inverse.

Large gamme ampoule DEL

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *