Innovation LED, l’évolution d’une technologie révolutionnaire

L’innovation LED ne date pas d’hier, mais son utilisation dans le domaine de l’éclairage reste relativement récente. Comment cette technologie a-t-elle évolué pour aujourd’hui s’imposer dans tous les domaines de l’éclairage, qu’il soit domestique, professionnel ou public ? Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur l’évolution de la technologie révolutionnaire qu’est l’innovation LED.

Ampoule LED : la lumière suprême

C’est à l’Américain Nick Holonyak que l’on attribue habituellement le mérite d’avoir inventé l’ampoule LED… Même si de nombreux ingénieurs y ont contribué depuis l’invention de la première diode LED. Holonyak qualifiait l’ampoule LED de « lampe suprême », car c’est le courant électrique qui est la lumière. C’est le secret de son efficacité.

L’innovation LED fait concurrence

L’innovation LED a rapidement sonné le glas des ampoules à incandescence. Aujourd’hui, les ampoules LED règnent sur le marché à côté des ampoules fluocompactes et halogènes. Les innovations constantes de la LED font que cette technologie gagne tous les jours du terrain sur ses concurrentes.

LED de couleur, angles de diffusion variés, LED haute puissance pour les applications les plus exigeantes, consommation toujours plus basse, produits innovants tels que les bandeaux LED… Non seulement la LED innove en termes de produits, mais elle dispose également d’atouts économiques et sanitaires par rapport aux autres solutions d’éclairage (durée de vie plus longue, consommation moindre, pas d’ondes électromagnétiques, pas de mercure, pas d’ultraviolets, etc.).

Des tas d’applications

L’innovation LED nous permet de réduire notre facture d’électricité tout en profitant d’un éclairage plus confortable. Que ce soit à la maison, au bureau, le long des routes, au supermarché, etc. Mais la technologie LED va plus loin que le simple éclairage. L’OLED, une innovation de la LED, offre une meilleure qualité d’image, un angle de vision parfait, etc. Il s’agit d’une véritable révolution pour les écrans.

La technologie LED est également très utilisée dans l’industrie automobile. On la retrouve enfin dans des tas de produits de grande consommation, de votre téléphone à votre souris en passant par les panneaux lumineux. Régulièrement, de nouvelles variantes de la LED apparaissent, comme la technologie COB, afin de trouver de nouvelles applications à cette innovation.

Quid du futur ?

Au train où vont les choses, l’innovation LED est bien partie pour régner sans partage dans l’univers de l’éclairage, qu’il soit fonctionnel ou esthétique, de l’affichage, etc. Outre ses avantages économiques, la LED propose une gamme exhaustive de solutions d’éclairage pour satisfaire à tous les besoins et toutes les envies.

Ampoules LED en tout genre avec Led-Flash

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *