Interdiction des ampoules halogènes en 2018. Où en est on ?

Interdiction des ampoules halogènes en 2018. Où en est on ?

En 2015 la commission européenne actait le retrait des ampoules halogènes au 1 septembre 2018. En 2009 le même sort avait condamné les ampoules à incandescence ce qui avait permis aux ampoules halogènes de se placer en leader du marché de l’éclairage. Les ventes d’ampoules fluo-compact avaient également augmentées suite à cette interdiction.

ampoules halogènes vs ampoules led

Une ampoule halogène

Enfin ?

Ce retrait a été fixé pour septembre 2018 après plusieurs reports, ces reports ne sont pas anodins.

En effet avant d’envisager le retrait d’un produit phare il faut s’assurer que la relève est prête à la succession. Les produits innovants comme la LED ont besoin d’un certain temps avant d’arriver à maturité. Les premiers produits issus d’une technologie novatrice sont rarement les moins chers et les plus performants. Dans le cas des ampoules LED il a donc fallu du temps pour qu’elles deviennent des alternatives crédibles aux halogènes. De plus il est toujours préférable de laisser le temps au client de s’adapter à une innovation que de le contraindre à l’adopter.

Cette transition va dans le sens des efforts faits par la Commission Européenne pour réduire la consommation énergétique des ménages. Dans un an les ampoules halogènes seront donc retirées du marché, quelles sont les alternatives ?

La LED comme unique solution

ampoule led vs ampoules halogènes

Une ampoule LED

La LED semble se poser comme l’unique solution. En effet, les LED sont idéales d’un point de vue écologique, avec une consommation 90% moins importante que les halogènes. Vous pourrez le constater avec les labels mesurant l’efficacité énergétique des ampoules, les LED sont les seules à être classées A+ et A++. Cette baisse dans la consommation des ampoules répond également à la problématique économique car elle permet aux ménages de réduire leurs factures énergétiques.
D’un point de vue économique la LED s’impose donc également comme LA solution. En effet, la faible consommation des ampoules LED s’accompagne d’une durée de vie atteignant plus de 50 000 heures contre 10 000 pour une halogène.

A un an de l’interdiction des ampoules halogènes aucune autre technologie ne semble pouvoir supplanter la LED.

Prenez de l’avance et rendez-vous sur www.led-flash.fr

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion sur “Interdiction des ampoules halogènes en 2018. Où en est on ?