fetes des lumieres lyon

La Fête des Lumières à Lyon ou plutôt la Fête des LED-mières !

La Fête des Lumières à Lyon ou plutôt la Fête des LED-mières !

Du vendredi 6 décembre au lundi 9 décembre 2013 à Lyon se tient la nouvelle édition de La Fête des Lumières. Cette année, la ville a décidé de mettre de nouveau en avant les éclairages LED pour valoriser la richesse de son patrimoine. Ce choix n’est pas anodin dans la mesure où la région lyonnaise et ses clusters « lumière » sont très actifs dans le développement de cette technologie. La région lyonnaise : berceau de l’expansion LED en France « mis en lumière » par la Fête des Lumières?

La Fête des Lumières

La Fête des Lumières à Lyon

La Fête des lumières et ses origines

La Fête des Lumières à Lyon (également appelée fête du 8 décembre ou fête des illuminations) est une manifestation populaire lyonnaise qui se déroule tous les ans pendant 4 jours autour du 8 décembre et qui tire ses origines de la vénération à la Vierge Marie. En 2012, près de 4 millions de personnes admiraient les illuminations de la ville de Lyon.

La Fête des lumières et les LED

Cette année s’annonce sous les meilleurs auspices avec plus de 70 installations innovantes dont 13 installations éclairées par des LED. C’est le cas par exemple de l’éclairage du pont métallique de la Mulatière qui sera illuminé par des LED. L’éclairage architectural dans le cadre de La Fête des Lumières peut ainsi être considéré comme une application pionnière pour la LED. En effet, cette mise en situation permet à tout un chacun de se rendre compte de la qualité et la variété des éclairages LED lors de mises en scènes sur les monuments lyonnais.

La Fête des Lumières

Toute cette effervescence autour de la Fête des Lumières à Lyon et des LED n’est pas sans lien avec l’ancrage historique de l’industrie de l’éclairage dans la région. Par exemple, en 2008, la région a vu naitre un cluster lumière grâce à l’action de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et l’entreprise Philips. L’avènement des LED joue un rôle prépondérant dans le cluster : « La place des LED est essentielle dans le cluster, tous les programmes technologiques et d’innovation sont tournés vers le développement de l’éclairage LED » déclare même Patrick Clert-Girard, le délégué général. Autre exemple dans la région, la mise en place d’un Pacte LED initié par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) entre 2009 et 2012 qui a permis de développer des LED équivalentes aux lampes halogènes de 20W et 35W avec une qualité lumineuse identique. Le dernier exemple en date est la plate-forme d’innovation Piseo installée à Venissieux concentrant toues les moyens nécessaires (équipements technologique de pointe, compétences) afin d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de sources et de systèmes d’éclairage LED.

Donc ne soyez pas « has been », allez vous balader dans les rues de Lyon pour profiter des illuminations LED et venez découvrir tous nos produits LED (éclairage intérieur et extérieur) sur notre site Led-Flash.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *