31/12/12 - Mort des ampoules à incandescence

Ampoules à incandescence : Chroniques d’une mort programmée

Incandescence : une mort programmée

La fin des ampoules à incandescence

Le 31 décembre 2012, les ampoules à incandescence de 25 W seront interdites à la vente. La fin du monde annoncée par les Mayas est arrivée avec un peu de retard, et ne touche donc que le monde de l’éclairage incandescent… Ouf!

La lampe à incandescence classique a été inventée il y a maintenant 133 ans, en 1879, par un certain Joseph Swan, et perfectionnée par les travaux de Thomas Edison. A cette époque, cette invention est une petite révolution qui vient chambouler le monde de l’éclairage qui fonctionne alors avec des lampes à huile ou à pétrole.

Incandescence : l’histoire

Le 19ème siècle rimant avec révolution industrielle, la place de l’ampoule à incandescence devient prépondérante, elle remplace progressivement le bec de gaz des éclairages publics, les architectes Art Déco s’emparent de cette nouvelle source lumineuse pour éclairer et mettre en valeur les vitrines, les hall d’expositions, les gares, les grands magasins.

31/12/12 - Mort des ampoules à incandescence

Le 31/12/2012, les lampes à incandescence cesseront d’être vendue.

A cette époque on ne se soucie guère du rendement lumineux, ni de la consommation énergétique de l’ampoule, elle éclaire, mieux que n’importe quelle bougie, lampe à huile ou à pétrole, et comme dans chaque bouleversement améliorant la qualité de vie, on ne voit que les avantages…

Les inconvénients viendront beaucoup plus tard, avec la multiplication des installations d’éclairage public, ainsi que des sources lumineuses chez le particulier, mettant en avant une consommation électrique importante. De plus, 95% de l’énergie consommée par une ampoule à incandescence est transformée en chaleur, et seulement 5% est convertie en lumière.

Ces constats, corrélés à l’augmentation du coût de l’électricité, ainsi qu’à une prise de conscience écologique collective, ont poussé l’industrie de l’éclairage à se tourner vers des systèmes d’éclairages plus économiques (lampes fluo-compactes, lampes LED), reléguant les ampoules à incandescence à un éclairage énergivore et peu efficace. Ces ampoules Led n’ont que des avantages par rapport aux ampoules à incandescences.

Les différentes directives Européennes auront eu raison de l’ampoule à incandescence, la dernière ampoule 25W  a  été vendu le 31 décembre 2012 à 23h59.

Si vous ne savez pas comment remplacer vos ampoules à incandescence, rendez-vous sur Led-Flash!

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *