La Joconde éclairée par des LED

La Joconde éclairée par des LED

La joconde

Petit rappel sur cette célèbre peinture de Léonard de Vinci :  datant du 16ème siècle, elle représente probablement florentine Lisa Gherardini, l’épouse de Francesco del Giocondo. Elle fut réalisée pour François 1er, et est aujourd’hui exposée au musée du Louvre à Paris. Cette ouvre est une peinture à l’huile sur bois de peuplier, ce qui demande un entretien particulier, et l’éclairage a un important rôle à jouer pour la rendre la plus authentique possible.

la joconde

La Joconde, peinture de Léonard de Vinci

La joconde et son éclairage

Après la cour Napoléon, le Louvre poursuit la rénovation de son éclairage. Entrés dans la phase 2, les travaux impliquent le déploiement de luminaires à diodes (LED) à l’intérieur du musée, et notamment dans la salle abritant la Joconde, pièce maîtresse de la collection. Grâce à l’adoption de ces nouveaux projecteurs, la consommation électrique du Louvre sera réduite de 73 %.

la joconde au louvre

le Musée du Louvre éclairé par des LED

Depuis 2010, le musée du Louvre a entrepris un vaste projet de rénovation de ses éclairages extérieurs et intérieurs. La Pyramide et les pans de la façade du pavillon Colbert se sont ainsi parés de diodes électroluminescentes. Dans le cadre de la seconde phase des travaux, Toshiba va déployer ses solutions LED dans les espaces intérieurs du musée . Cela inclut notamment la scénographie particulière de la Joconde de Léonard de Vinci, mais également l’éclairage des salles rouges où figure « Le sacre de l’empereur Napoléon 1er » de David, ou encore le Hall principal d’entrée, les escaliers et le plafond de la rotonde de l’aile Sully.

Le système d’éclairage spécifique pour la Joconde et les luminaires de plafond des salles rouges seront convertis aux LED d’ici à la fin du mois de mai 2013, tandis que l’éclairage du hall Napoléon (qui abrite la billetterie et le guichet d’information) sera achevé d’ici à la première moitié de 2014. Enfin, en ce qui concerne l’extérieur du plus grand musée de France, la rénovation se poursuit par la Cour Carrée qui sera achevée en 2013. Toshiba, partenaire du Louvre jusqu’en 2024, fournira ses solutions d’éclairage LED ainsi qu’un appui financier à la rénovation.

Cet éclairage place une fois de plus Paris en ville pionnière pour son éclairage public à base de LED.

Si vous aussi vous souhaitez introduire des LED dans votre habitat, rendez-vous sur Led-Flash.fr

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *