La LED fait baisser la consommation électrique aux Etats-unis

Adoption en masse de la LED

La diode électroluminescentes ou LED (dérivé de l’anglais light-emitting diode) a été découverte en 1962 mais n’a commencé à être installée en masse qu’à partir de 2009.

Comme pour beaucoup de tendance, celle de la LED a commencé aux Etats-Unis. Ce sont en effet les ménages américains qui sont les premiers à avoir utilisés les ampoules LED pour s’éclairer. Comme le rapporte le professeur d’économie Lucas Davis « Jusqu’à aujourd’hui, 450 millions de LED ont été installées aux Etats-Unis, contre moins de 500.000 en 2009 ». Comme l’indique Bloomberg cette tendance en est qu’à ses débuts. En effet seulement 30% des logements américains comptaient des ampoules LED et elles n’étaient majoritaires que dans 5% des habitations.

Impact de la LED sur la consommation nationale : Etats-Unis et France

Cependant, ce virage dans les équipements de sources lumineuses impacte déjà la consommation nationale. Comme le dévoile ce cher professeur Davis en collaboration avec des spécialistes des marchés de l’énergie : la consommation électrique des ménages s’est fortement réduite dans 48 des 50 états entre 2010 et 2015. Cette réduction permet aux Etats-Unis de revenir à leur niveau de consommation électrique de 1995 et ce sans sacrifier leur activité économique toujours en augmentation.

consommation lumineuse vue satellite des US de nuitSelon les données de la Banque Mondiale, la consommation électrique par habitant en France est en diminution depuis 2010. En effet, cette année là, la consommation était en moyenne de 7.734 kilowatts heure par an et en 2014 ce chiffre est descendu à 6.944 kilowatts heure. Cependant cette diminution ne peut être liée directement avec l’augmentation du nombre de LED installées chez les ménages.

Attention au gaspillage

Il existe un côté négatif à ces bonnes nouvelles, en effet moins de consommation donne envie d’allumer plus. Pour nous aider à comprendre, Lucas Davis met en métaphore cette transformation avec le passage du feu à la bougie puis vers les lampes à pétrole et finalement la lumière électrique. A chaque étape, la consommation lumineuse humaine a augmenté, qu’en sera-t-il pour la LED ?

Enfin, une chose est sûr elle réduit votre consommation, accélérez donc le pas et passez à la LED grâce à Led-Flash.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *