La LED : on vous dit tout !

Puce électronique qui produit la lumière lorsqu’elle est traversée par l’électricité, la LED est une véritable révolution dans l’éclairage actuel. D’abord, nous vous listerons les principales raisons pour lesquelles vous devez l’adopter, ensuite, nous vous présenterons les différents types d’éclairage LED.

Pourquoi utiliser la LED.

Rentabilité. La LED permet l’économie d’énergie. Mais surtout elle vous économise de l’argent et du temps dans sa maintenance. En moyenne, son éclairage dure 20 fois plus longtemps que les éclairages traditionnels, tout en consommant dix fois moins d’électricité.

Pratique. Les luminaires LED sont divers. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les usages. De ceux qui servent à éclairer l’intérieur des armoires à ceux qui servent à éclairer les autoroutes la nuit, ils partagent tous la caractéristique d’être résistants et de permettre l’économie d’énergie.

Écologique. La fabrication et l’usage des LED respectent plus l’environnement que les ampoules traditionnelles. Elles consomment peu d’électricité et sont 100% recyclables.

Futuriste. Les luminaires LED sont indispensables dans le Li-Fi, l’accès internet par la lumière qui succédera au Wi-Fi prochainement.

La LED : on vous dit tout !

La LED : on vous dit tout !

Les inconvénients de la LED.

L’économie d’énergie et d’argent qu’elle engendre est réinvestie dans l’éclairage de nouvelles zones qui augmente la pollution lumineuse et le dérèglement du rythme circadien des vivants.

Les différents types d’éclairage LED.

La LED DIP. C’est la mère de toutes les LED, la petite ampoule, veilleuse des appareils électroniques, qui vous indique leur mise sous tension ou leur mise en veille. Elle est solide et peu chère, son éclairage est médiocre car il n’a pas été conçu pour éclairer mais pour indiquer un état.

La LED SMD. Plate, carrée, et le plus souvent jaune. Par rapport à la DIP, elle s’use plus vite car elle chauffe, mais son rendement lumineux est largement meilleur. Autre avantage, elle permet la modulation de la couleur de la lumière, ce qui permet de créer différentes ambiances visuelles. Sa technologie a évolué en LED HIGH-POWER et LED COB.

La LED HIGH-POWER. Une base de LED SMD améliorée unie à une lentille puissante. On l’utilise en spot parce que son éclairage est puissant mais son angle réduit (45° en moyenne). Elle chauffe et est sensible aux variations de tension du réseau électrique. EDF ne fournissant pas de tension stable, si vous habitez la France et que vous voulez profiter d’un éclairage similaire à celui de la LED HIGH-POWER, nous vous recommandons la LED COB. Vous pouvez vous renseignez dans les agences France électricité ici pour en savoir plus.

La LED COB. C’est une grosse LED constituée d’un unique assemblage de plusieurs chips lumineux pour n’en former qu’un. Solide, elle éclaire très bien, résiste aux variations de tension, possède un angle intermédiaire de 80° qui la rend idéale pour la maison. Comme inconvénient, lorsqu’elle est puissante, elle nécessite un système de refroidissement passif.

LA LED COB FILAMENT. Elle utilise la technologie de la LED COB mixée au design de l’ampoule à fils incandescents, tout en gardant les avantages des deux. Son angle intermédiaire de 360° en fait la LED la plus adaptée pour un usage domestique.

Si toutes les ampoules de votre maison peuvent être remplacées par des équivalentes LED, nous vous recommandons de d’abord vérifier que votre installation électrique est adaptée (LED HIGH-POWER), afin que vous puissiez profiter de la bonne offre au moment de l’ouverture de votre compteur.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter cet article d’Agence France électricité.

 

Pour l’achat de vos LED rendez vous sur le site Led-Flash.fr

 

 

 

 

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion sur “La LED : on vous dit tout !

  1. Cou2,
    Mon opinion concernant la Led est très simple, elle est tout simplement très tendance et économe en énergie. Selon moi, l’eclairage-luminaire led mérite d’être installé dans la pièce où nous souhaitons le plus mettre en valeur.