Les les sont-elles dangereuses ?

La lumière bleue émise par les LED est-elle nocive ?

De plus en plus de rédacteurs de webzines et autres blogs font part de leur méfiance vis-à-vis de la LED (« Light Emitting Diode », en Français « Diode Electro-luminescente »), du fait d’une certaine lumière bleue émise par cette dernière. Quelles certitudes avons-nous à ce sujet ?

Les critiques émises à propos de la lumière bleue (l’une des composantes de la lumière blanche, émise par le soleil, ndlr) sont dues à sa forte concentration en énergie, et à sa puissance supérieure à celle des rayons ultra-violets.

Les les sont-elles dangereuses du fait de l'émanation de lumière bleue ??

Les leds sont-elles nocives du fait de l’émanation de lumière bleue ?

Ce que l’on sait sur la lumière bleue des LED :

Cinq dossiers sont proposés en consultation sur le site de l’AFSSET, en plus d’un résumé de rapport. Voici un extrait du second rapport

Il apparaît que certaines LED très couramment utilisées en éclairage, signalisation et balisage appartiennent au groupe de risque 2, alors que toutes les autres sources d’éclairage disponibles pour le grand public ne dépassent pas les groupes de risque 0 ou 1.

En remontant, on trouve la définition de ces niveaux de risques :

La norme définit 4 groupes de risques :

  • groupe de risque 0 (exempt de risque), le produit ne présente aucun risque photobiologique ;
  • groupe de risque 1 (risque faible), le produit ne présente pas un risque lié aux limites d’exposition en condition d’utilisation normale ;
  • groupe de risque 2 (risque modéré), le produit ne présente pas un risque lié à la réponse d’aversion pour les sources à lumière très brillante ou en raison de l’inconfort thermique ;
  • groupe de risque 3 (risque élevé), le produit peut présenter un risque même pour une exposition momentanée ou courte.
Costume bleu fait de led lumière bleue

Costume LED de Beo Beygon

Que faut-il retenir de ces rapports sur la LED ?

On apprend de ces rapports et études que malgré les accusations de certaines personnes, la LED n’est pas plus dangereuse que n’importe quelle autre technologie. Il est simplement recommandé d’éviter de fixer à moins d’un mètre plusieurs heures durant un point lumineux led de manière directe. Est-ce donc une si grande découverte ? Rassurez-vous donc, votre enfant dont la crèche utilise des spots leds, votre ado devant son écran d’ordinateur ou votre conjoint devant sa télé Led ne craignent rien.

En résumé, de nombreuses personnes se sont empressées d’avancer que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) avait tiré la sonnette d’alarme sur les lampes à LED, alors qu’en réalité les lampes LED destinées au grand public ne présentent aucun danger mesuré. Et c’est écrit noir sur blanc dans ce rapport.

Pour aller plus loin…

Regardez aussi ce petit reportage de M6, qui arrive aux mêmes conclusions que nous : http://www.m6.fr/emission-capital/videos/176986-dangers_des_led_pour_la_sante.html. Nous vous attendons donc nombreux sur www.led-flash.fr pour trouver tout ce dont vous avez besoin en sources lumineuses led.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion sur “La lumière bleue émise par les LED est-elle nocive ?