La NASA passe à la LED

LED in SPACE

Passer à la LED pour profiter de ses avantages est une évidence pour la plupart d’entre nous. Pour la NASA en revanche les avantages de LED sont apparus dès 2012, normal c’est la NASA. En revanche si pour nous terriens deux cliques sur led-flash.fr suffisent, changer l’éclairage d’une station spatiale telle que l’ISS est un peu plus compliqué.

LED love NASA

Les éclairages actuellement installés dans l’ISS sont des lumières fluorescentes. En comparaison la lumière LED propose de nombreux avantages. Les LED sont moins énergivores, elles ont une durée de vie plus longue et ne contiennent pas de mercure dont les vapeurs peuvent être toxique.

nasa-ledC’est pour tous ces avantages que la NASA décide de procéder à des tests à bord de l’ISS lors de la mission 18. Pour ces tests, un module LED, avec les mêmes dimensions que ceux qui équipent l’ISS, est créé. Une fois acheminée à 400km de la terre, l’équipage procède à l’échange des deux modules et à plusieurs tests avant de remettre l’ancien éclairage en place.

 

LED to Mars

Le but de ces tests n’est pas de « relamper » la station orbitale internationale mais de préparer l’avenir. Car outre les avantages listés plus haut, la LED peut vraiment améliorer la vie des spationautes, plus particulièrement leur sommeil. Le sommeil dans l’espace a toujours été un sujet important pour la NASA. En 2001 une étude a montré que la plupart des membres d’équipages utilisaient des médicaments pour dormir. Plus de 50% des médicaments utilisés dans l’ISS étaient liés aux troubles du sommeil.

La LED peut facilement passer d’une lumière bleue à rouge en passant par le blanc pur. Cette alternance dans la couleur d’éclairage permet de simuler le cycle jour nuit. La lumière bleue stimule les hormones responsables de l’attention et de l’éveil tandis que la lumière rouge a l’effet inverse et encourage l’endormissement. La LED permettra donc aux spationautes d’être plus efficace tout en se reposant mieux. Deux paramètres importants pour la survie longue durée dans l’espace. Finalement la LED nous rapproche un peu plus de Mars.

Prenez de la hauteur et passez à la LED avec Led-FLash

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *