Quelle est la différence entre lampe LED et lampe basse consommation ?

Différence entre lampe basse consommation et lampe LED

Il n’est pas rare que des gens fassent la confusion entre lampe basse consommation et les lampe LED. Si ces 2 types d’ampoules présentent la particularité commune de consommer moins qu’une ampoule à incandescence, bien d’autres différences les séparent, comme la technologie sous-jacente, le gain en termes d’économie d’électricité, la durabilité ou encore le prix. Quelle est la différence entre une lampe basse consommation et une lampe LED ? La réponse se trouve ci-dessous.

Lampe basse consommation VS lampe LED : les différences

Comme indiqué, ces 2 types de lampes reposent sur des principes techniques différents. La lampe basse consommation se rapproche plus du tube fluorescent que de l’ampoule. La LED utilise quant à elle une diode qui produit de la lumière lorsqu’elle est traversée par du courant. Il s’agit de la technologie d’éclairage qui affiche le rendement lumineux le plus élevé.

LED ou lampe basse consommation ? Avantages et inconvénients

Ces différences technologiques débouchent sur des avantages des inconvénients distincts. En bref :

  • Consommation : avantage LED
  • Qualité de la lumière : avantage LED
  • Prix : avantage lampe basse consommation
  • Durabilité : avantage LED

Développons désormais un peu ces points de comparaison. En termes de consommation électrique, rien n’est plus efficace que la LED. Une ampoule LED peut consommer jusqu’à 10 fois moins qu’une lampe basse consommation, pour le même nombre de lux émis.

La LED permet également de mieux choisir la couleur de la lumière, et donc d’adapter son éclairage en fonction des besoins (lumière chaude pour les environnements cosy, lumière froide pour la visibilité, l’attention et la concentration).

La durée de vie d’une lampe LED est plus longue que celle d’une lampe basse consommation, notamment en raison d’une sensibilité moindre au cycle d’allumage.

Enfin, la lampe basse consommation est moins chère que la lampe LED. Même si, avec la montée en puissance de la LED, le coût de fabrication ne cesse de baisser grâce aux économies d’échelle engendrées par des ventes en hausse constante.

Conclusion

Si vous possédez votre propre logement, ou que vous louez sur le long terme, la lampe LED sera plus économique que la lampe basse consommation. Si vous êtes sur du court terme, la lampe basse consommation pourrait être plus économique, même si avec la baisse constante des prix des ampoules LED ce constat pourrait déjà être obsolète lorsque vous lisez ces lignes.

Retrouvez la plus large choix de Led ici

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *