Lampe LED lumière du jour

Comment choisir une lampe LED lumière du jour ?

La possibilité de bénéficier d’un éclairage qui reproduit à s’y méprendre la lumière du jour est l’un des grands avantages de l’éclairage LED. Mais quelles ampoules ou tubes LED choisir afin de profiter d’un éclairage naturel à l’intérieur ? Voici comment choisir une lampe LED lumière du jour.

Qu’est-ce que la lumière du jour ?

Vous ne trouverez pas sur le marché de lampe LED lumière du jour. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’une notion vague. Que l’on soit dans le nord de l’Écosse ou pile sur l’Équateur, qu’il s’agisse de la lumière des aurores, de midi ou du début de soirée, l’intensité de la lumière du jour varie en fonction de nombreux paramètres, dont la météo.

La lumière du jour, telle qu’on peut la mesurer sur la Terre, est donc comprise dans un écart relativement important. Cela dit, plusieurs paramètres techniques doivent être pris en compte afin d’obtenir quelque chose qui ressemble à la lumière naturelle.

Lampe LED lumière du jour : les paramètres techniques

Pour acheter une ampoule ou un tube LED qui émet une lumière naturelle, il faut prendre en compte 3 paramètres techniques :

De nombreux fabricants n’évoquent que la température de la lumière afin de déterminer si elle est chaude ou froide. Cependant, pour obtenir quelque chose de similaire à la lumière du jour il faut également trouver un produit dont l’IRC (indice de rendu des couleurs) est autant que possible proche de 100, une température de couleur d’environ 5500 Kelvin ainsi qu’une couverture homogène du spectre des couleurs afin d’obtenir ce blanc qui se rapproche de la lumière naturelle.

Avez-vous vraiment besoin d’une lumière du jour ?

Avant de vous lancer dans votre recherche, il faut vous demander si un tel éclairage LED est vraiment adapté à vos besoins. Ce type d’éclairage est idéal pour favoriser la concentration et le travail. Si vous cherchez une lampe LED lumière du jour pour un bureau, une cuisine ou un garage, c’est parfait. Cependant, ce type d’éclairage risque d’être trop « agressif » pour une chambre à coucher ou un salon. Mieux encore, pour profiter du meilleur des 2 mondes vous pouvez opter pour le smart lighting. Qui permet de régler la couleur de la lumière via une ampoule LED spécifique.

Lampe LED lumière du jour

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *